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COMMENTAIRE SUR

L'ЙVANGILE SELON SAINT MATTHIEU.

SAINT JEAN CHRYSOSTOME, OEUVRES COMPLИTES TRADUITES POUR LA PREMIИRE FOIS SOUS LA DIRECTION DE M. JEANNIN, licenciй иs-lettres professeur de rhйtorique au collиge de l'Immaculйe-Conception de Saint-Dizier. Bar-le-Duc, L. Guйrin & Cie, йditeurs, 1865, Tome VII - Tome VIII, p. 1-91

1. D’oщ vient que Dieu adonnй l’Ecriture aux hommes. Quand et comment furent promulguйes la loi ancienne et la loi nouvelle. 2. Heureux effets de l’Evangile. — Des diffйrences qui existent entre les йvangiles. 3. A quelle occasion saint Matthieu йcrivit son йvangile. 4. Des pкcheurs et des gens sans lettres n’eussent pas йtй susceptibles d’une si haute sagesse sans le secours de la puissance divine.
5. La sagesse йvangйlique, bien supйrieure а la philosophie ancienne. rиgne par tout l’univers chez les barbares comme chez les peuples civilisйs et jusque dans les dйserts habitйs par les solitaires.
6. Des questions а rйsoudre touchant la gйnйalogie du Sauveur.
7. et 8. Nйcessitй d’йcouter la parole de Dieu. Entrons dans la citй cйleste а la suite de saint Matthieu qui nous y servira de guide et nous en montrera toutes les beautйs.

1. Description du royaume du ciel. Pourquoi David est mentionnй le premier dans la gйnйalogie du Christ.2. Le Christ est le lien qui unit les deux Testaments et les deux natures divine et humaine.3. L’Ancien Testament contient la figure, le Nouveau, la vйritй. — Gloire de David. — Question touchant la gйnйalogie du Christ.4.Pourquoi saint Matthieu dйcrit-il la gйnйalogie de Joseph et non celle de Marie? 5 et 6. Exhortation а йcouter et а pratiquer la parole de Dieu. — Qu’il est nйcessaire а tout le monde de lire l’Ecriture sainte.

LIVRE DE LA GЙNЙRATION DE JЙSUS-CHRIST, FILS DE DAVID, FILS D’ABRAHAM. (CHAP. I, V. 1, JUSQU’AU VERSET 16.)

1. Pourquoi c’est la gйnйalogie de Joseph et non celle de Marie qui se trouve ici dйcrite. 2. Pourquoi nommer Thamar dans une gйnйalogie du Fils de Dieu? Qu’il ne faut pas rougir de ses ancкtres. 3.et 4. Pourquoi Zara et Pharиs sont-ils nommйs tous les deux dans la gйnйalogie du Christ? L’iniquitй des parents ne nuit pas aux enfants qui ont de la piйtй, et rйciproquement. 5.Exhortation il faut sanctifier toutes les bonnes oeuvres par l’humilitй.

DONC, D’ABRAHAM JUSQU’A DAVID, QUATORZE GЙNERATIONS ; DE DAVID JUSQU’А LA TRANSMIGRATION BABYLONE, QUATORZE GИNЙRATIONS; ET DE LA TRANSMIGRATION DE BABYLONE JUSQU’A JЙSUS-CHRIST, QUATORZE GЙNЙRATIONS (CHAP. I,17, JUSQU’AU VERS. 21).

1. Diverses questions sur la maniиre dont chaque Evangйliste a procйdй. Miracles plus ou moins nйcessaires et plus ou moins nombreux suivant les temps. Qu’on en vit sous Julien l’Apostat. 2. Diverses remarques sur la gйnйalogie de Jйsus-Christ par saint Matthieu. 3. Si nous ne pouvons pas savoir mкme comment la nature agit dans les autres femmes, serait-il convenable de scruter dans la Vierge l’opйration du Saint-Esprit? 4. Eloge de saint Joseph. 5. Apparition de l’ange а Joseph. 6. et 7. Explication des paroles que l’ange adresse а Joseph. 8.-12. Exhortation а combattre ses passions et а faire l’aumфne. Eloge de la pauvretй. Il la compare а la fournaise de Babylone.

«OR TOUT CECI S’EST FAIT POUR ACCOMPLIR CE QUE LE SEIGNEUR AVAIT DIT PAR LE PROPHИTE EN CES TERMES. UNE VIERGE CONCEVRA ET ENFANTERA UN FILS, A QUI ON DONNERA LE NOM D’EMMANUEL, C’EST-A-DIRE, DIEU AVEC NOUS, ETC. » (CHAP. I, 22, JUSQU’AU CHAP. II, 23.)

1. Que le tumulte du monde fait perdre le fruit de l’instruction entendue а l’Eglise. 2. Pourquoi l’ange renvoie Joseph au prophиte Isaпe? Pourquoi le Christ n’est pas appelй vulgairement Emmanuel. Que la version des Septante est prйfйrable aux autres. 3.Marie demeure vierge aprиs l’enfantement. 4. et 5. Exhortation Qu’il faut joindre а l’invocation des Saints la pratique des bonnes oeuvres. Que l’aumфne est une usure trиs avantageuse et trиs sainte.

« JЙSUS DONC ЙTANT NЙ A BETHLЙEM, QUI EST DANS LA TRIBU DE JUDA AU TEMPS DU ROI HЙRODE, DES MAGES VINRENT DE L’ORIENT A JЙRUSALEM .- ET ILS DEMANDИRENT, OU EST LE ROI DES JUIFS QUI EST NOUVELLEMENT NЙ? CAR NOUS AVONS VU SON ЙTOILE DANS L’ORIENT, ET NOUS SOMMES VENUS L’ADORER, ETC. » (CHAP. II, 1, JUSQU’AU VERSET 4.)

1. L’йtoile qui apparut aux mages ne prouve pas que l’astrologie soit une science vraie, autrement comment expliquer que le Christ l’eыt fait cesser ainsi que les autres prestiges des dйmons. 2. L’йtoile qui annonзa la naissance du Christ n’йtait pas du nombre des autres йtoiles. 3. Pourquoi l’йtoile apparut. 4. C’est par l’action de la grвce que les mages. en voyant l’йtoile, prirent la rйsolution d’adorer Jйsus. — Dieu influence la volontй sans dйtruire le libre arbitre. — Pourquoi Jйrusalem se troubla en apprenant la naissance du Christ. 5. Les Juifs ne suivirent pas les mages, tant йtait grande leur souciance des choses du ciel. — Ils n’avaient pas la moindre йtincelle de ce feu spirituel qui dйtruit dans le coeur l’amour des choses du siиcle. 6. Contre le rire dissolu. 7 et 8. Contre les spectacles.

HЙRODE AYANT ASSEMBLЙ TOUS LES PRINCES DES PRКTRES ET LES DOCTEURS DU PEUPLE, S’ENQUIT D’EUX OU DEVAIT NAITRE LE CHRIST. — ET ILS LUI DIRENT QUE C’ЙTAIT A BETHLЙEM DE LA TRIBU DE JUDA, SELON CE QUI A ЙTЙ ЙCRIT PAR LE PROPHИTE: —ET VOUS, BETHLЙEM, TERRE DE JUDA, VOUS N’КTES PAS LA PLUS PETITE PARMI LES PRINCIPALES VILLES DE JUDA; CAR DE VOUS SORTIRA LE PRINCE QUI SERA LE PASTEUR DE MON PEUPLE D’ISRAЛL, » ETC. (CHAP. II, 4, 5, 6, JUSQU’AU VERSET 12.)

1. Des signes qui marquиrent la venue de Jйsus-Christ. 2.Il sortira de Bethlйem. Quelques-uns ont l’audace d’appliquer cet oracle а Zorobabel ; vive rйfutation de cette erreur. 3. Aveuglement et inconsйquence d’Hйrode. 4. Sortie contre Marcion, Paul de Samozate et les Juifs. 5-7. Comment on doit aller а la sainte communion. — Que les prйceptes de l’Evangile sont communs а tous.- Pйroraison йloquente contre les spectacles.

« ET ЙTANT ENTRЙS DANS LA MAISON, ILS TROUVИRENT L’ENFANT AVEC MARIE SA MИRE, ET SE PROSTERNANT EN TERRE, ILS L’ADORИRENT. ET OUVRANT LEURS TRЙSORS, ILS LUI OFFRIRENT POUR PRЙSENTS, DE L’OR, DE L'ENCENS ET DE LA MYRRHE," ETC. (CHAP. II,2, JUSQU’AU VERSET 16.)

1. Les Mages adorent Jйsus-Christ comme Dieu. 2. La fuite du Christ enfant en Egypte. 3. Eloge de saint Joseph. 4. La Judйe chasse le Christ et l’Egypte le reзoit. — Etat florissant de la religion chrйtienne en Egypte а l’йpoque de saint Chrysostome. 5. Saint Chrysostome propose а son peuple l’exemple des solitaires d’Egypte, et particuliиrement de saint Antoine.

« ALORS HЙRODE VOYANT QUE LES MAGES S’ЙTAIENT MOQUЙS DE LUI, ENTRA EN UNE EXTRКME COLИRE, ET ENVOYANT DE SES GENS, IL FIT TUER TOUS LES ENFANTS QUI ЙTAIENT DANS BETHLЙEM ET DANS TOUT LE PAYS D’ALENTOUR, ВGЙS DE DEUX ANS ET AU-DESSOUS, SELON LE TEMPS QU’IL S’ЙTAIT FAIT MARQUER EXACTEMENT PAR LES MAGES, » ETC. (CHAP II, v. 16, JUSQU’AU CHAP. III.)

1. Colиre d’Hйrode, il massacre les Innocents. 2 L’orateur repousse divers reproches faits а la divine providence, а propos du massacre des jeunes enfants de Bethlйem. — Ceux qui supportent courageusement l’injustice n’en sont point lйsйs, quoiqu’ils paraissent l’кtre. 3. L’historien Josиphe et le roi Hйrode. — Dieu accomplit ses desseins par les efforts que font les hommes pour les entraver et les contrarier. 4. La paix succиde а l’йpreuve. 5. et 6. Qu’il ne faut point s’enorgueillir des avantages de la naissance et des richesses.

« EN CE TEMPS-LA JEAN-BAPTISTE VINT PRECHER AU DESERT DE LA JUDEE - EN DISANT. FAITES PENITENCE, CAR LE ROYAUME DES CIEUX EST PROCHE, » ETC. (CHAP. III, 1, JUSQU’AU VERSET 7.)

1. Pourquoi le Christ se fait baptiser а l’вge de trente ans. 2. Saint Jean et son Baptкme. 3. Accord de saint Jean-Baptiste et du prophиte Isaпe. 4. Genre de vie de saint Jean-Baptiste. 5. La pйnitence et les dйlices. 6. Saint Chrysostome exhorte son peuple а la vie rйglйe, а la pйnitence, а la patience dans les afflictions.

«MAIS JEAN VOYANT PLUSIEURS DES PHARISIENS ET DES SADDUCЙENS QUI VENAIENT A SON BAPTКME, IL LEUR DIT. RACE DE VIPИRES, QUI VOUS A AVERTIS DE FUIR DEVANT LA COLИRE, QUI EST PRКTE A TOMBER SUR VOUS? » ETC. (CHAP. III, 7, JUSQU’AU verset 12)

1. Pourquoi saint Jean-Baptiste s’indignait contre les pharisiens. 2. Ne dites pas. Nous avons Abraham pour pиre. 3. La crainte conduit а la pйnitence. 4. L’efficace de la grвce. — Gratiae tт аxatextou. 5. et 6. Prйdication de saint Jean-Baptiste, effrarante et rassurante а la fois. 7. et 8. Combien on doit craindre les supplices dont Dieu nous menace. – Comment il faut rйgler toute sa vie, et graver dans son coeur les vйritйs de l’Evangile.

« ALORS JESUS VINT DE GALILEE AU JOURDAIN TROUVER JEAN POUR ETRE BAPTISЙ PAR LUI. MAIS JEAN L’EN EMPКCHAIT EN DISANT. C’EST MOI QUI AI BESOIN D’КTRE BAPTISE PAR VOUS, ET VOUS VENEZ A MOI. » (CHAP. III, 13-14, JUSQU’AU CHAP. IV)

1. Pourquoi Jйsus-Christ, le juste par excellence, vient-il au baptкme, confondu dans la foule des pйcheurs. 2. Celui-ci est mon Fils bien-aimй ; comment les Juifs sont-ils restйs incrйdules aprиs avoir entendu venir du ciel cette voix miraculeuse. 3. La foi se passe de la vision .— L’Esprit-Saint n’est pas moindre que le Christ. — Le Christ abroge le baptкme et la pвque des Juifs. 4. et 5. Un chrйtien doit mйpriser tous les biens du monde comme indignes et rendre sa vie conforme а sa foi.

« ALORS JЙSUS FUT EMMENЙ PAR L’ESPRIT DANS L’ESPRIT DANS LE DESERT POUR ETRE PAR LE DЙMON. » ETC. (CHAP. XIV, 1, JUSQU’AU VERSET 12.)

1. Le jeыne, moyen efficace pour vaincre la tentation. 2. Si tu es le Fils de Dieu. Le dйmon avait entendu la voix qui disait. Celui-ci est mon Fils bien-aimй ; et en ce moment il voyait Jйsus-Christ tourmentй par la faim. Ce qu’il voyait semblait contredire ce qu’il avait entendu, et il ne savait pas а quoi s’en tenir, de lа cette question. Si vous кtes le Fils de Dieu. 3. C’est par la patience que l’on triomphe du dйmon. 4. Rien ne rend esclave du dйmon comme la soif des richesses. 5. et 6. Combien nous devons veiller sur nous-mкmes et contre le dйmon qui nous tente sans cesse.- Que personne n’est exempt de tentations et que ce serait un grand mal de n’кtre pas tentй.

« JESUS AYANT ENTENDU DIRE QUE JEN AVAIT ETE MIS EN PRISON, SE RETIRA DANS LA GALILEE.- ET LAISSANT NAZARETH, IL VINT DEMEURER A CAPHARNAUM, QUI EST PROCHE DE LA MER, SUR LES CONFINS DE ZABULON ET DE NEPHTALI, » ETC. (CHAP. IV. 12, 13, JUQU’AU CHAP. V.)

1. Pourquoi la prйdication de saint Jean-Baptiste prйcйda celle de Jйsus-Christ. 2. L’obйissance que l’on doit а Jйsus-Christ ne souffre pas de dйlai. 3. Le pйchй est le plus grand des maux. 4. Le dйfaut, de repentir irrite plus Dieu que le pйchй mкme. — Laideur d’une вme livrйe au pйchй.

« JЙSUS VOYANT TOUT CE PEUPLE, MONTA SUR UNE MONTAGNE, ET S’ETANT ASSIS, SES DISCIPLES S’APPROCHERENT DE LUI. » (CHAP. V, 1, JUSQU’AU VERSET 17.)

1. L’orateur rйfute les Manichйens – Ce que le Christ dit а ses disciples, il le dit а tout l’univers. 2. et 3. Qu’il y a plusieurs sortes d’humilitй. – De la consolation qui vient de Dieu, sa vertu. 4. 5. et 6. De la justice prise dans le sens gйnйral de la vertu. – Le Fils est йgal au Pиre.- Vous кtes le sel de la terre. 7. Quelle gloire Jйsus-Christ ose promettre dans l’avenir а ces pкcheurs, inconnus en leur pays durant leur vie. 8. Qu’une grande perdu ne peut rester cachйe. - Egalitй du Pиre avec le Fils. 9. et 10. Que tout cиde а la vertu aprиs qu’elle a cйdй а la violence. – Comme on doit aimer et assister les pauvres.- Qu’on doit sйparer ceux qu’on voit se battre dans les rues; et que si on йtait tuй en le faisant on serait martyr.

« NE PENSEZ PAS QUE JE SOIS VENU DЙTRUIRE LA LOI OU LES PROPHETES. » (CHAP. V, 17, JUSQU’AU V. 27.)

1. Le Christ n’a point violй mais accompli la loi. — Pourquoi le Christ n’agit pas en tout comme ayant autoritй. 2. Pourquoi le Christ ne dit pas toujours clairement qu’il est Dieu. — Contre les Manichйens. 3. Les prйceptes du Christ sont le complйment de la loi ancienne. 4. Minimus vocabitur in regno coelorum. Ce que cela signifie. 5. Pourquoi Jйsus-Christ ne dit pas vous savez que j’ai dit, mais tous savez qu’il a йtй dit. — Contre les Manichйens. 6. Que la loi punit justement les crimes. 7. Les deux Testaments n’ont qu’un seul et mкme lйgislateur. 8. Qu’il faut rйprimer la colиre. 9. La rйconciliation avec un frиre est un sacrifice agrйable а Dieu. C’est le sacrifice de ceux qui ne sont pas initiйs aux mystиres. 10 et 11. Il faut travailler а vaincre ses passions. — Que l’espйrance des dons du ciel doit adoucir toutes nos peines. — Que Dieu aide puissamment ceux qui s’efforcent de le servir.

« VOUS SAVEZ QU’IL A ЙTЙ DIT AUX ANCIENS: VOUS NE COMMETTREZ POINT D’ADULTERE .- MAIS MOI JE VOUS DIS QUEQUICONQUE REGARDERA UNE FEMME, AVEC UN MAUVAIS DESIR POUR ELLE, A DEJA COMMIS L’ADULTИRE DANS SON COEUR. » (CHAP. V, 27 JUSQU’AU VERSET 38 )

1. et 2. Des regards impudiques. 3. Contre le luie des femmes et les femmes et les spectacles. 4. Pourquoi l’ancienne loi permettait l’acte de rйpudiation. 5. Sur les jurements. 6. Pourquoi la Loi nouvelle les dйfend? - Les mкmes choses permises ou dйfendues selon les temps.- La Loi nouvelle plus exigeante que l’ancienne.- 7. Moyen de se dйfaire d’une mauvaise habitude. — Saint Chrysostome repousse les applaudissements.

VOUS AVEZ APPRIS QU’IL A ETE DIT. ŒIL POUR ŒIL, DENT POUR DENT.- ET MOI JE VOUS DIS DE NE POIT RESISTER AU MECHANT ; MAIS SI QUELQU’UN VOUS DONNE UN SOUFFLET SUR LA JOUE DROITE, PRESENTEZ-LUI ENCORE L’AUTRE.- SI QUELQU’UN VEUT VOUS FAIRE UNE QUERELLE POUR VOUS PRENDRE VOTRE ROBE, LAISSEZ-LUI ENCORE EMPORTER VOTRE MANTEAU. » (CHAP. V, 38, 39, 40, JUSQU'A LA FIN DU CHAPITRE.)

1. Pourquoi certains prйceptes de l’ancienne Loi йtaient si peu relevйs. 2. C’est par la patience qu’il faut vaincre. 3. Les hommes parfaits sont plus fort que le malheur. 4. Comment l’on doit se conduire envers les ennemis. On arrive au sommet de la perfection en cette matiиre par neuf diffйrents degrйs. - Le Christ modиle de patience et de charitй. 5. et 6. Que nous devons nous prйvenir les uns les autres par des dйfйrences volontaires ; que rien n’est plus glorieux que d’кtre mйprisй des hommes pour plaire а Dieu.

« PRENEZ BIEN GARDE DE NE FAIRE PAS VOS AUMФNES DEVANT LES HOMMES POUR EN КTRE REGARDЙS. » (CHAP. VI, 1, JUSQU’AU VERSET 169

1. Que la vaine gloire assaillit mкme les bons. — Dйfinition de la vraie aumфne. 2. Dommage que porte l’ostentation. 3. C’est de l’йlan de l’вme et non de la multiplicitй des paroles que la priиre a besoin. 4. A qui prie la persйvйrance est nйcessaire. — Ils sont tous йgalement nobles ceux qui peuvent appeler Dieu leur pиre. 5. La vertu ne dйpend pas seulement de notre volontй mais aussi de la grвce d’En-Haut. 6. Il nous sera pardonnй dans la mesure que nous aurons pardonnй nous-mкmes. 7. Soyons les fils de Dieu, non-seulement par la grвce mais encore par les oeuvres. — Dieu nous aime plus qu’un pиre et une mиre. 8. et 9. Que sous nous devons tenir trиs heureux de pouvoir obtenir le pardon de nos pйchйs, en pardonnant а ceux qui nous ont offensйs.

« LORSQUE VOUS JEUNEZ, NE SOYEZ POINT TRISTES COMME LES HYPOCRITES QUI PARAISSENT AVEC UN VISAGE DЙFIGURЙ, AFIN QUE LES HOMMES CONNAISSENT QU’ILS JEUNENT. JE VOUS DIS EN VЙRITЙ QU’ILS ONT DЙJA REЗU LEUR RЙCOMPENSE. — MAIS VOUS, LORSQUE VOUS JEUNEZ, PARFUMEZ VOTRE TКTE, ET LAVEZ VOTRE VISAGE. — AFIN DE NE PAS FAIRE PARAОTRE AUX HOMMES QUE VOUS JEUNEZ, MAIS SEULEMENT A VOTRE PИRE QUI EST PRЙSENT DANS LES LIEUX LES PLUS SECRETS, ET VOTRE PИRE QUI VOIT CE QU’IL Y A DE PLUS SECRET, VOUS EN RЙCOMPENSERA. » (CHAP. VI, 16, 17, 18 ; JUSQU’AU VERSET 24.)

I. Comment il faut entendre cette parole. Parfumez vos tкtes. 2. Contre la feinte vertu. 3. Combien les richesses sont difficiles а conserver. — Ce que l’œil est au corps, l’вme l’est а l’homme. 4. De quelle maniиre les richesses deviennent fructueuses. 5.et 6. Qu’il faut tacher de vaincre l’avarice par la foi, et de rendre Dieu le dйpositaire de notre bien .- Qu’on doit craindre d’кtre surpris par le jugement dernier, qui surprendra tout le monde.

« NUL NE PEUT SERVIR DEUX MAОTRES, CAR OU IL HAIRA L’UN, ET AIMERA L’AUTRE; OU IL S’ATTACHERA А L’UN, ET MЙPRISERA L’AUTRE » CHAP. VI, 24, JUSQU’AU VERSET 28.)

1. Le Christ nous est utile en supprimant ce qui nous nuit. 2. Des maux qu’enfantent les richesses. 3. Le Nouveau comme l’Ancien Testament emprunte des exemples а l’histoire de la Nature. 4. Que les imparfaits ne doivent pas croire que la perfection soit impossible ; qu’ils doivent s’encourager par l’exemple des autre.

«POURQUOI DE MКME VOUS METTEZ-VOUS EN PEINE POUR LE VКTEMENT CONSIDEREZ COMMENT CROISSENT LES LIS DES CHAMPS. ILS NE TRAVAILLENT POINT, » ETC. (CHAP. VI, 28, JUSQU'A LA FIN DU CHAPITRE.)

1. La beautй de la crйation proclame la sagesse de Dieu. 2. Dieu qui donne ce qui paraоt superflu donnera а bien plus forte raison le nйcessaire. 3. C’est par le secours de Dieu que nous faisons tout le bien que nous faisons. 4. Comment il faut comprendre le mot. Malitia dans cette parole. sufficit diei malitia sua.- Est-ce une consolation que le dйlai du supplice de l’enfer. 5. Il n’est pas de pйchй qui ne cиde а la pйnitence; des conditions d’une vйritable priиre. 6. Excellent modиle de la priиre de la Chananйenne.

« NE JUGEZ POINT AFIN QUE VOUS NE SOYEZ POINT JUGЙS.- PARCE QUE VOUS SEREZ JUGЙS SELON QUE VOUS AUREZ JUGЙ LES AUTRES, ET ON SE SERVIRA ENVERS VOUS DE LA MКME MESURE DONT VOUS VOUS SEREZ SERVIS ENVERS EUX, » ETC. (CHAP. VII, 1, 2, JUSQU’AU VERSET 21.)

1. Nolite judicare. comment on doit entendre cette parole. 2. Ejice primum trabem de oculo tuo. 3. Les mystиres se cйlйbraient les portes closes, pourquoi? 4. Il faut persйvйrer dans la. priиre. 5. De quelle maniиre la voie йtroite devient commode. 6. Le dйmon substitue le mensonge а la vйritй. 7. C’est une plus grande peine d’кtre privй de la gloire cйleste que d’кtre livrй aux flammes de l’enfer. 8. Le Christ est tout pour nous. 9. et 10. Que la frayeur des jugements de Dieu nous doit faire quitter l’amour du monde. — Combien l’humble l’emporte sur l’orgueilleux.

« TOUS CEUX QUI ME DISENT. SEIGNEUR, SEIGNEUR, N’ENTRERONT PAS DANS LE ROYAUME DES CIEUX, MAIS CELUI-LA SEUL Y ENTRERA QUI FAIT LA VOLONTЙ DE MON PИRE QUI EST DANS LE CIEL. » (CHAP. VII, 21, JUSQU’AU VERSET 28)

1. La volontй du Fils n’est pas autre que celle du Pиre. — L’opйration des miracles ne sert de rien sans la vertu а celui qui les fait. 2. Prйrogative de la vertu. 3. Nul ne peut nuire а l’homme vertueux. Les mйchants endurent beaucoup de maux. 4. Que la malice est toujours faible et timide, et la vertu forte et courageuse. Que ceux qui persйcutent les bons les rendent illustres et se perdent eux-mкmes.

« JЙSUS AYANT ACHEVЙ CES DISCOURS, LES PEUPLES ЙTAIENT RAVIS EN ADMIRATION DE SA DOCTRINE. — CAR IL LES ENSEIGNAIT COMME AYANT AUTORITЙ ET NON PAS COMME LES DOCTEURS DE LA LOI. » (CHAP. VII, 28, 29, JUSQU’AU VERSET 5 DU CHAP. VIII.)

1. Le Christ fuyait l’ostentation. 2. Jйsus-Christ tantфt observait la loi mosaпque et tantфt s’en dispensait. 3. Explication de cette parole. In testimonium illis. 4. et 5. Rien n’est plus important pour la piйtй que l’humble reconnaissance des dons de Dieu; l’ingratitude est l’ennemie du salut.

« ET JЙSUS ЙTANT ENTRЙ A CAPHARNAUM, UN CENTENIER VINT A LUI LE SUPPLIANT, ET LUI DISANT. SEIGNEUR, MON SERVITEUR EST MALADE DE PARALYSIE DANS MA MAISON, ET IL EST EXTRКMEMENT TOURMENTЙ. » (CHAP. VIII, 5, JUSQU’AU VERSET 14)

1 et 2. Admirable Foi du centurion. L’envie aveugle l’esprit. 3 et 4. Combien le centurion l’emportait sur les Juifs par l’excellente disposition de son cœur. 5. Soyons sur nos gardes constamment, mкme lorsque nous sommes debout dans la voie du bien. Contre les manichйens. 6. C’est avec confiance et tout ensemble avec crainte qu’il faut s’avancer dans la voie йtroite. Contre les manichйens et les marcionites. 7 et 8. Faites pйnitence et le pardon ne vous sera pas refusй. Grandeur du crime du roi David et grandeur de sa pйnitence.

« OR JЙSUS ЙTANT DANS LA MAISON DE PIERRE, VIT SA BELLE-MИRE QUI ЙTAIT AU LIT ET AVAIT LA FIИVRE. — IL LUI TOUCHA LA MAIN ET LA FIИVRE LA QUITTA, ET, S’ЙTANT LEVЙE, ELLE LES SERVAIT. » (CHAP. VIII, 14, 15.)

1. Ce qu’il y a de plus miraculeux dans la guйrison de la belle-mиre de saint Pierre, ce n’est pas qu’elle fut guйrie tout а coup, mais c’est qu’elle le fut entiиrement et sans avoir besoin de convalescence. 2. Ce n’йtaient pas seulement les miracles que faisait le Christ qui attiraient а lui les hommes, mais sa seule vue йtait pleine de grвces et charmait les вmes. Speciosus forma prae filiis hominum. (Ps. XLIV, 3.) Douceur de Jйsus-Christ. 3. Jйsus-Christ faisait ses rйponses selon la pensйe secrиte de ceux qui l’interrogeaient. 4 et 5. Exhortation. II faut prйfйrer le salut а toutes choses. Qu’il n’y a rien de si effroyable que la mort de l’вme. Qu’un pйcheur est sans comparaison plus mort que ne sont les morts enfermйs dans le tombeau.

« JЙSUS ЙTANT ENTRЙ DANS UNE BARQUE, SES DISCIPLES LE SUIVIRENT ; ET AUSSITФT UNE GRANDE TEMPКTE S’ЙLEVA SUR LA MER, EN SORTE QUE LA BARQUE ЙTAIT COUVERTE DES FLOTS, ET LUI CEPENDANT DORMAIT. » (CHAP. VIII, 23, 24, JUSQU’А LA FIN DU CHAPITRE.)

1. Les йvangйlistes ne se contredisent pas. 2. Le Christ et Moпse ont fait tous les deux des miracles, mais le Christ faisait les siens en maоtre qui trouve en lui-mкme son pouvoir et Moпse en serviteur dont le pouvoir vient d’ailleurs 3. Les вmes des morts une fois sorties de ce monde n’y peuvent plus librement revenir. Il n’est personne qui ne soit l’objet de la providence de Dieu. 4. et 5. Exhortation. Que ceux dont l’вme est possйdйe par le dйmon sont plus dignes de compassion que les possйdйs. Portrait de l’avare.

« ET JЙSUS ЙTANT ENTRЙ EN UNE BARQUE PASSA AU-DELA DE L’EAU ET VINT EN SA VILLE. » (CHAP. IX, 1, JUSQU’AU VERSET 9)

1. Que les йvangiles font mention de deux paralytiques diffйrents. Jйsus-Christ se montre Fils de Dieu йgal а son Pиre. 2. Il n’appartient qu’а Dieu seul de connaоtre les secrets des cœurs. 3. Exhortation. Que nous devons, а l’imitation de Dieu, employer beaucoup de modйration, de patience et de charitй pour corriger les dйfauts des hommes.

« ET JЙSUS SORTANT DE LA, VIT EN PASSANT UN HOMME QUI ETAIT ASSIS AU BUREAU DES IMPOTS, NOMME MATTHIEU, AUQUEL IL DIT. SUIVEZ-MOI, ET LUI SE LEVANT, LE SUIVIT. » (CHAP. IX, 9, JUSQU’AU VERSET 19.)

1.Vocation de saint Matthieu; йloge de sa vertu. 2. Contre ceux qui recherchent l’estime des hommes en jeыnant. 3. Les disciples de Jean jaloux de Jйsus-Christ. 4. Qu’il ne faut prescrire les choses difficiles qu’а ceux qui en sont capables. 5. et 6. Exhortation. Cette rиgle s’applique а tout. Par exemple qu’un mari veuille corriger sa femme de son goыt pour la vanitй, il devra procйder doucement et avancer par degrйs.

« COMME JЙSUS DISAIT CECI, LE CHEF DE LA SYNAGOGUE S’APPROCHA DE LUI, ET IL L’ADORAIT EN LUI DISANT. SEIGNEUR, MA FILLE EST MORTE PRESENTEMENT, MAIS VENEZ LUI IMPOSER LES MAINS, ET ELLE VIVRA. » (CHAP. IX, 18, JUSQUES AU VERSET 27.)

1. Jйsus-Christ comme homme ne recherchait point la gloire. 2. Guйrison de l’hйmorrhoпsse. 3. Qu’il faut йviter le faste et la vaine gloire. De combien de maux la vie prйsente est remplie. 4. et 5. Exhortation. Que c’est blesser la foi et la raison, que de pleurer avec excиs, et de paraоtre inconsolable а la mort des personnes qui nous sont chиres.

« COMME JЙSUS SORTAIT DE CE LIEU, DEUX AVEUGLES LE SUIVIRENT, CRIANT APRES LUI ET DISANT. FILS DE DAVID, AYEZ PITIE DE NOUS. » (CHAP. IX, 27. JUSQU’AU VERSET 16 DU CHAP. X)

1. Qu’il faut fuir l’ostentation. 2. Il faut rйpondre aux calomnies, non par des calomnies, mais par des bienfaits.

3. Liste des noms des apфtres. 4. Les miracles, sans les bonnes oeuvres, ne servent de rien. 5. Les apфtres ont йtй plus remarquables par leurs vertus morales que par leur puissance de faire des miracles. 6. De la paix qui se donnait dans l’йglise pendant l’office divin. Malades guйris par l’onction faite avec l’huile de la lampe des йglises. 7 et 8. De la saintetй de l’йglise et de la parole de Dieu. Avec quel respect on doit entendre les prйdicateurs. Charitй de saint Chrysostome pour son peuple. Qu’on ne doit pas dйsirer maintenant des miracles que de bien rйgler sa vie.

« JE VOUS ENVOIE COMME DES BREBIS AU MILIEU DES LOUPS. SOYEZ DONC PRUDENTS COMME DES SERPENTS ET SIMPLES COMME DES COLOMBES. » (CHAP. X, 16 JUSQU’AU VERSET 25. »

1. Les brebis du Christ vainquent les loups qui sont partout dans le monde. 2. Unir la simplicitй et la patience. C’est la patience qui seule fait des chrйtiens. 3. Constance et fermetй des apфtres. 4. Que les philosophes les plus fameux sont loin d’йgaler les Apфtres. 5. Ferveur initiale et persйvйrance finale. 6 et 7. Que la souffrance des premiers chrйtiens devrait confondre notre mollesse. Qu’il faut se prйparer aux grands maux par les petits. Vertu de Job йgale а celle des apфtres.

ALORS DONC QU’ILS VOUS PERSЙCUTERONT DANS UNE VILLE, FUYEZ DANS UNE AUTRE. JE VOUS DIS EN VЙRITЙ QUE VOUS N’AUREZ PAS ACHEVЙ DE PARCOURIR TOUTES LES VILLES D’ISRAЛL, QUE LE FILS DE L’HOMME NE SOIT VENU. » (CHAP. X, 23, JUSQU’AU VERSET 34)

1. Le Christ propose son exemple а ses apфtres pour leur apprendre а supporter courageusement les injures. 2. Si nous le voulons, nous ne serons pas vaincus. 3. Celui qui confesse Jйsus-Christ, le fait par la force que lui chвtiments. Dieu dispense plus volontiers les biens que les chвtiments. 4. Des maux qui s’ensuivraient si les corps ne se corrompaient point aprиs la mort. 5. Rien de plus beau qu’une belle вme.

« NE PENSEZ PAS QUE JE SOIS VENU POUR APPORTER LA PAIX SUR LA TERRE ; JE NE SUIS PAS VENU POUR Y APPORTER LA PAIX, MAIS L’ЙPЙE. CAR JE SUIS VENU POUR SEPARER L’HOMME D’AVEC SON PERE, ET LA FILLE D’AVEC SA MИRE, ET LA BELLE-FILLE D’AVEC SA BELLE-MERE. ET L’HOMME AURA POUR ENNEMIS CEUX DE SA PROPRE MAISON. » (CHAP. X, 31, 35, 36, JUSQU’A LA FIN DU CHAPITRE)

1. Mieux vaut la douceur des effets que celle des paroles. Dйfense de l’Ancien Testament contre les Manichйens. 2. Des grands avantages promis а ceux qui reзoivent les apфtres. 3-5. Contre les riches qui, au lieu d’assister tes pauvres, les rejettent avec mйpris et avec injure, les accusent de paresse et se plaignent de leurs importunitйs.

JЙSUS AYANT ACHEVЙ DE DONNER CES INSTRUCTIONS A SES DOUZE DISCIPLES, IL PARTIT DE LA POUR S’EN ALLER ENSEIGNER ET PRКCHER DANS LES VILLES DE CETTE CONTRЙE » (CHAP. XI, 1, JUSQU’AU VERSET 7.)

1 et 2. Jalousie des disciples de Jean contre Jйsus-Christ. 3. Les prophиtes savaient que le Christ mourrait sur la croix. 4. Combien il faut craindre les supplices de l’enfer. Que le seul crime d’avoir profanй le corps et le sang de Jйsus-Christ par des communions sacrilиges suffit pour justifier l’йternitй des peines.

« MAIS COMME ILS S‘EN ALLAIENT, JЙSUS COMMENЗA A DIRE AU PEUPLE, EN PARLANT DE JEAN. QU’КTES-VOUS ALLЙS VOIR DANS LE DЙSERT? UN ROSEAU AGITЙ DU VENT. QU’КTES-VOUS, DIS-JE, ALLЙS VOIR. UN HOMME VКTU AVEC LUXE ET AVEC MOLLESSE? VOUS SAVEZ QUE CEUX QUI S’HABILLENT DE CETTE SORTE SONT DANS LES MAISONS DES ROIS. » (CHAP. XI, 7, JUSQU’AU VERSET 25.)

1. Jйsus-Christ dйfend saint Jean. 2. En quoi saint Jean l’emporte sur les autres prophиtes. Que Jйsus-Christ ne se compare point а saint Jean. 3 et 4. Jйsus-Christ et saint Jean tendaient au mкme but par des voies diffйrentes. 5.-7. Combien il est dangereux pour les chrйtiens d’assister aux spectacles et aux comйdies. Qu’ils doivent йviter les divertissements honteux et criminels, et ne rechercher que ceux qui sont saints et innocents.

« EN CE TEMPS-LA JЙSUS PASSAIT, UN JOUR DE SABBAT, A TRAVERS LES BLЙS ; ET SES DISCIPLES, AYANT FAIM, SE MIRENT A ROMPRE DES ЙPIS ET A MANGER. CE QUE VOYANT LES PHARISIENS, ILS LUI DIRENT. VOILA VOS DISCIPLES QUI FONT CE QU’IL N’EST POINT PERMIS DE FAIRE AU JOUR DU SABBAT. » (CHAP. XI, 1. 2, JUSQUES AU VERSET 9.)

1. Qu’il faut fuir l’orgueil et aimer la simplicitй. 2. Que le Fils est consubstantiel au Pиre. Contre l’hйrйtique Marcion. Que l’humilitй est la mиre des vertus. 3. Que la loi de Jйsus-Christ est un fardeau lйger. 4. Il en coыte encore plus pour satisfaire ses passions que pour les vaincre.

« ALORS JЙSUS DIT CES PAROLES. JE VOUS RENDS GLOIRE, MON PЙRE, SEIGNEUR DU CIEL ET DE LA TERRE, DE CE QUE VOUS AVEZ CACHЙ CES CHOSES AUX SAGES ET AUX PRUDENTS, ET QUE VOUS LES AVEZ RЙVЙLЙS AUX SIMPLES ET AUX PETITS. OUI, MON PИRE, PARCE QUIL VOUS A PLU AINSI. » (CHAP. XI. 25,26, JUSQU'A LA FIN DU CHAPITRE)

1. Comment Jйsus-Christ se dispense d’observer le sabbat. 2. Comment il se justifie de la violation du sabbat que lui reprochaient les Juifs. 3. Utilitй du sabbat. — le sabbat sous le rиgne de la Loi Ancienne et de la Loi Nouvelle. 4. Que nos efforts personnels doivent concourir avec la grвce divine. – Que les prйceptes йvangйliques sont faciles а pratiquer.

« JЙSUS ЙTANT PARTI DE LA, VINT EN LEUR SYNAGOGUE. ET COMME IL S’Y TROUVA UN HOMME QUI AVAIT LA MAIN DESSЙCHЙE, ILS LUI DEMANDИRENT S’IL ЙTAIT PERMIS DE GUЙRIR LE JOUR DU SABBAT, POUR AVOIR UN SUJET DE L’ACCUSER. » (CHAP. XII, 9,10, JUSQU’AU VERSET 25)

1. Guйrison de la main sиche. 2.3. Que l’envie est un trиs-grand mal. 4 et 5. Des remиdes propres а guйrir l’envie. – Combien les honneurs sont funestes а ceux qui n’y prennent pas garde. – Qu’on devrait plutфt avoir de la compassion que de l’envie pour ceux qui sont dans les charges de l’Eglise. – Que leur rйputation mкme est capable de les perdre.

« JЙSUS CONNAISSANT LEURS PENSЙES LEUR DIT. TOUT ROYAUME DIVISЙ CONTRE LUI-MКME SERA RUINЙ ; ET TOUTE VILLE OU TOUTE MAISON DIVISЙE CONTRE ELLE-MКME NE POURRA SUBSISTER. QUE SI SATANT CHASSE SATAN, IL EST DIVISЙ CONTRE LUI-MКME. COMMENT DONC SON ROYAUME SUBSISTERA-T-IL. » (CHAP. XII, 25, 26, JUSQU’AU VERSET 33.)

1. Jйsus-Christ en rйvйlant les secrиtes pensйes des coeurs, prouve sa divinitй. 2. Jйsus-Christ daigne se justifier devant les Juifs qui le calomniaient en disant qu’il chassait le dйmon par le dйmon.- En quel sens le blasphиme contre le Saint-Esprit n’est point remis. 3. et 4. Qu’il faut se reprйsenter tous ses pйchйs pour en concevoir un vif regret – Qu’il faut faire attention aux pйchйs intйrieurs, non moins qu’aux autres. — Qu’on doit guйrir les plaies de l’вme par les vertus qui leur sont opposйes.

« OU DITES QUE L’ARBRE EST BON ET QUE LE FRUIT AUSSI EN EST BON, OU DITES QUE L’ARBRE EST MAUVAIS ET QUE LE FRUIT AUSSI EN EST MAUVAIS. CAR C’EST PAR LE FRUIT QUE L’ON CONNAОT L’ARBRE. » (CHAP. XII, 33, JUSQU’AU VERSET 38.)

1 et 2. Les mйchants ne retirent aucun avantage de la vertu de leurs ancкtres.- la bouche parle de l’abondance du cœur soit en bien soit en mal. 3. Qu’il ne faut pas rйvйler les vices du prochain, mкme s’ils sont les nфtres. 4. Utilitй de l’examen de conscience, du soin que l’on doit y apporter.- Exhortation а la pratique de la vertu qui n’est pas plus difficile que celle du vice.

« ALORS QUELQUES-UNS DES DOCTEURS DE LA LOI ET DES PHARISIENS LUI DIRENT: MAITRE, NOUS VOU DRIONS BIEN QUE VOUS NOUS FISSIEZ VOIR QUELQUE PRODIGE. MAIS IL LEUR RЙPONDIT. CETTE RACE MЙCHANTE ET ADULTИRE DEMANDE UN PRODIGE. ET ON NE LUI EN ACCORDERA POINT D’AUTRE QUE CELUI DU PROPHИTE JONAS. » (CHAP. XII, 38, 39, JUSQU’AU VERSET 46.)

1. Cette gйnйration perverse et adultиre demande un signe. — Cette gйnйration est adultиre parce qu’elle repousse son lйgitime maоtre ; ainsi par cette parole qu’il adresse aux Juifs incrйdules, Jйsus-Christ montre qu’il est l’йgal de Dieu le Pиre. 2. Que la passion et la mort de Jйsus-Christ ont йtй rйelles et non pas seulement apparentes comme le voulait l’hйrйsiarque Marcion. — Jonas, figure de Jйsus-Christ. 3. Condamnation des Juifs dйicides; leur punition dиs cette vie. 4 et 5. Combien on doit craindre d’irriter Dieu, et de s’endurcir comme Pharaon.— Description du feu et des tourments effroyables de l’enfer. — Qu’on doit йviter ces peines par un vйritable changement de vie. — Comment on peut se sauver au milieu des engagements et des soins du monde.

« COMME IL PARLAIT ENCORE AU PEUPLE, SA MИRE ET SES FRИRES ЙTAIENT DEHORS QUI DEMANDAIENT A LUI PARLER. ET QUELQU’UN LUI DIT: VOILA VOTRE MИRE ET VOS FRИRES QUI SONT LА DEHORS ET QUI VOUS DEMANDENT. MAIS IL RЙPONDIT A CELUI QUI DISAIT CELA. QUI EST MA MИRE ET QUI SONT MES FRИRES? ET ЙTENDANT SA MAIN SUR SES DISCIPLES. VOICI, DIT-IL, MA MИRE, ET VOICI MES FRИRES. » (CHAP. XII, 46, 47, 48, 49, JUSQU’AU VERSET 10 DU CHAP. XIII.)

1 et 2. Marie est proclamйe bienheureuse pour avoir portй le Fils de Dieu dans ses entrailles, et surtout pour avoir йtй en tout obйissante а la volontй de Dieu. 3. Parabole de la semence. Celui qui sиme est sorti. — Comment celui qui est partout peut-il sortir de quelque part. — Nous ne recevons pas la semence par notre faute et non par la faute du semeur. 4 et 5. Que la mкme mesure de vertu n’est pas exigйe de tous. — Combien il est dangereux de laisser perdre les instructions que Dieu nous donne. — Que les plaisirs de la vie sont trиs- justement comparйs а es йpines. — Des maux que l’excиs de la bonne chиre et l’intempйrance de la bouche produit en nous.

« SES DISCIPLES S’APPROCHANT DE LUI, LUI DIRENT. POURQUOI LEUR PARLEZ-VOUS AINSI EN PARABOLES? IL LEUR RЙPONDIT PARCE QU’IL VOUS EST DONNЙ DE CONNAITRE LES MYSTИRES DU ROYAUME DES CIEUX, MAIS POUR EUX IL NE LEUR EST PAS DONNЙ,» (CHAP. XIII, 19, 11, JUSQU’AU VERSET 24.)

1. Le libre arbitre n’est point supprimй par la grвce. 2. Que le pйchй ne vient ni du tempйrament, ni d’aucune nйcessitй. 3. De l’obligation de donner son bien а Jйsus-Christ en la personne des pauvres. — Que l’aumфne est un excellent sacrifice, et que celui qui la fait devient le prкtre de Jйsus-Christ. — Combien ceux qui ne seront point charitables envers les pauvres seront justement condamnйs de Dieu.

« JЙSUS LEUR PROPOSA UNE AUTRE PARABOLE EN DISANT. LE ROYAUME DES CIEUX EST SEMBLABLE A UN HOMME QUI AVAITSEMЙ DU BON GRAIN DANS SON CHAMP. MAIS PENDANT QUE LES HOMMES DORMAIENT, SON ENNEMI VINT ET SEMA DE L’IVRAIE PARMI LE BLЙ ET S’EN ALLA. » (CHAP. XIII, 24, 25, JUSQU’AU VERSET 34.)

1. Combien la vigilance est nйcessaire. 2. Il ne faut pas tuer les hйrйtiques. — Les prйdicateurs de l’Evangile ne doivent point redouter les maux de cette vie. 3 et 4. En quoi consistait ta grandeur des apфtres. — Que ce ne sont point les miracles, mais la bontй qui rend les hommes recommandables. — Que la vertu est plus puissante pour convertir les hommes que les miracles. — Que c’est une plus grande chose de bannir le pйchй de notre вme que de chasser le dйmon d’un possйdй.

« JЙSUS DIT TOUTES CES CHOSES AU PEUPLE EN PARABOLES, ET IL NE LEUR PARLAIT POINT SANS PARABOLES, AFIN QUE CETTE PAROLE DU PROPLIИTHIE FUT ACCOMPLIE: J’OUVRIRAI MA BOUCHE POUR PARLER EN PARABOLES; JE PUBLIERAI DES CHOSES QUI ONT ЙTЙ CACHЙES DEPUIS LA CRЙATION DU MONDE. » (CHAP. XLII, 34, 35, JUSQU’AU VERSET 53.)

1. De l’usage des paraboles et pourquoi Jйsus-Christ parlait aux Juifs en paraboles. – L’Evangile nous montre Jйsus-Christ semant lui-mкme, c’est-а-dire rйpandant les grвces, tandis que s’il faut punir, il le fait par le ministиre des anges. c’est pour mieux faire voir sa misйricorde. 2. Double supplice des damnйs. — Renoncer а tout c’est un gain et non pas une perte. 3 et 4. Combien nous devons кtre soigneux de lire l’Ecriture sainte. — Que la vertu est comme un corps d’une beautй parfaite, dont l’humilitй est la tкte, description du corps. — Excellence de la pauvretй йvangйlique.

JЙSUS AYANT ACHEVЙ CES PARABOLES PARTIT DE LA, ET ЙTANT VENU DANS SON PAYS IL LES INTRUISAIT DANS LEUR SYNAGOGUE, » (CHAP. XIIII, VERSET 53, JUSQU’AU VERSET DU CHAP. XIV.)

1. L’envie se combat souvent elle-mкme. 2. Puissance de la vertu qui fait que saint Jean aprиs sa mort est encore redoutй d’Hйrode. 3. Pourquoi il n’йtait pas permis а Hйrode d’avoir la femme de son frиre, supposй mкme que ce frиre soit dйjа mort. 4.Combien il est dangereux de jurer; l’exemple d’Hйrode le prouve bien. 5-7. Que la mйchancetй ne regarde que le moment prйsent. Que nous ne devons point insulter aux pйcheurs. Que l’Ecriture nous apprend а user de retenue et de modйration en parlant des pйchйs des autres. Combien les danses sont dangereuses. Qu’il faut fuir les festins.

« JЙSUS DONC AYANT APPRIS CE QU’HЙRODE CROYAIT DE LUI, PARTIT DE CE LIEU DANS UNE BARQUE, ET SE RETIRA EN PARTICULIER DANS UN LIEU DЙSERT. ET LE PEUPLE L’AYANT SU, LE SUIVIT A PIED DE DIVERSES VILLES. » (CHAP. XIV, VERSET 13, JUSQU’AU VERSET 23.)

1. Prйludes du miracle de la multiplication des pains. 2. Qu’il faut prier avant le repas. — Contre Marcion et les Manichйens et les autres hйrйtiques qui ne voulaient pas que Jйsus-Christ fыt le Dieu crйateur. 3. Des dispositions а apporter а la Sainte Table. 4. Contre le luxe et ta bonne chиre. 5 et 6. Curieuse rйprimande contre le luxe des chaussures.

« ET JЙSUS AYANT RENVOYЙ LE PEUPLE, MONTA TOUT SEUL SUR LA MONTAGNE POUR PRIER, ET LE SOIR ЙTANT VENU, IL ЙTAIT LA SEUL. CEPENDANT LA BARQUE ЙTAIT FORT BATTUE DES FLOTS AU MILIEU DE LA MER, PARCE QUE LE VENT ЙTAIT CONTRAIRE. (CHAP. XIV, 23, JUSQU’A LA FIN DU CHAPITRE.)

1. Que Jйsus aimait ta solitude; que la solitude est la mиre de la tranquillitй. 2. Pierre avait parmi les apфtres une primautй incontestйe. — Ce n’est pas seulement la frange du vкtement de Jйsus-Christ que, nous autres chrйtiens, nous pouvons toucher, c’est son corps mкme que noms sommes appelйs а manger. 3 et 4. Avec quel respect nous devons approcher de la sainte communion; combien les prйsents que nous faisons а l’Eglise doivent кtre exempts d’avarice. — Qu’il faut prйfйrer de faire l’aumфne aux pauvres, plutфt que d’offrir de magnifiques dons а Dieu.

« ALORS DES DOCTEURS ET DES PHARISIENS DE JЙRUSALEM VINRENT, ET LUI DIRENT. POURQUOI VOS DISC1PLES, ETC.,» (CHAP. XV, 1, JUSQU’AU VERSET 21.)

1. Les Pharisiens se plaignent а Jйsus de ce que ses disciples violaient les traditions des anciens en nйgligeant de se laver les mains avant de se mettre а table. 2. Que les Juifs tenaient moins а la loi de Dieu qu’а leurs traditions qui n’йtaient pas toujours indiffйrentes et innocentes comme celle de se laver les mains avant le repas, mais qui йtaient parfois mauvaises et subversives de la loi divine, comme celle qui permettait de refuser l’assistance а son pиre, sous prйtexte que ce que l’on aurait pu lui donner йtait consacrй а Dieu. 3. Prйcaution et prudence de Jйsus-Christ dans l’abrogation des anciennes observances. 4. Combien les apфtres eux-mкmes йtaient portйs а se scandaliser en entendant parler contre la loi de Moпse. 5 et 6. Que la puretй des chrйtiens consiste а avoir non les mains, mais l’вme pure. — Combien nous offensons Dieu lorsque nous le prions avec une вme corrompue par le pйchй. — Que c’est celui qui offense qui reзoit le mal et non celui qui est offensй.

«APRИS, JЙSUS S’EN ALLANT DE CE LIEU, SE RETIRA DU CФTЙ DE TYR ET DE SIDON, ET UNE FEMME CHANANЙENNE QUI ЙTAIT SORTIE DE CE PAYS-LА, S’ЙCRIA EN LUI DISANT. SEIGNEUR, FILS DE DAVID, AYEZ PITIЙ DE MOI, MA FILLE EST MISЙRABLEMENT TOURMENTЙE DU DЙMON. » ( CHAP. XV, 21 JUSQU’AU VERSET 32.)

1. Pourquoi, Jйsus-Christ va chez les Gentils. 2. Humilitй et foi admirable de la Chananйenne. 3. Ce que peut l’assiduitй а la priиre. — Qu’elle est la vraie aumфne. 4.-6. De l’excellence de la charitй. — Que c’est la charitй qui distingue l’homme du este des animaux. — Que les plus pauvres peuvent et doivent faire l’aumфne. — Combien il serait cruel de voler le bien des autres pour en faire des charitйs. — Des restitutions. — Ce qui distingue les vйritables restitutions d’avec les fausses.

« OR, JЙSUS, APPELANT SES DISCIPLES, LEUR DIT. J’AI GRANDE COMPASSION DE CE PEUPLE, PARCE QU’IL YA DЙJА TROIS JOURS QU’ILS DEMEURENT CONTINUELLEMENT AVEC MOI, ET ILS N’ONT RIEN A MANGER. ET JE NE VEUX PAS LES RENVOYER SANS AVOIR MANGЙ, DE PEUR QU’ILS NE TOMBENT EN DЙFAILLANCE SUR LES CHEMINS. » (CHAP. XV, 38, JUSQU’AU VERSET 13 DU CHAP. 16.)

1. Second miracle de la multiplication des pains. — Les apфtres ont racontй avec une admirable franchise mкme ce qui n’est pas а leur avantage. 2. Comparaison des deux miracles de la multiplication des pains. 3. Rйprimande que Jйsus-Christ fait а ses Apфtres touchant leur peu d’intelligence des choses de Dieu. 4 et 5. Que l’homme ne doit pas prйtendre, ni dйsirer mкme de passer toute sa vie dans le bonheur; qu’il faut que la vie soit mкlйe de biens et de maux. — Que ceux qui paraissent les plus heureux, ont aussi leurs peines qui les tourmentent; et que ceux qui semblent les plus misйrables, ont des douceurs qui les consolent. — Qu’il n’y a que la vertu qui puisse vйritablement faire le bonheur des hommes.

« OR, JЙSUS ЙTANT VENU AUX ENVIRONS DE CЙSARЙE DE PHILIPPES, INTERROGEAIT SES DISCIPLES EN LEUR DISANT. QUE DISENT LES HOMMES DE MOI? QUI DISENT-ILS QU’EST LE FLLS DE L’HOMME. (CHAP. XVI, 13, JUSQU’AU VERSET 24.)

1. Pierre, le coryphйe du choeur apostolique, confesse que Jйsus est le Christ, Fils du Dieu vivant. 2. Excellence de cette confession. — Que le Fils est consubstantiel au Pиre. — Contre les Anomйens. 3. Jйsus-Christ ayant йlevй ses disciples а cette hauteur dans la foi, commence dиs lors а leur laisser entrevoir dans un avenir prochain sa passion et sa croix. 4. Pierre se scandalise de la croix annoncйe et prйdite; son Maоtre le reprend sйvиrement —Excellence du signe de la croix. 5 et 6. Avec quelle foi nous le devons imprimer sur notre front — Combien il est terrible aux ennemis de notre salut. — Qu’un chrйtien ne doit point rougir de la croix. — Quelle est la grandeur des rйcompenses que Dieu nous promet.

« ALORS JЙSUS DIT A SES DISCIPLES SI QUELQU’UN VEUT VENIR APRИS MOI, QU’IL RENONCE А SOI-MКME, QU’IL SE CHARGE DE SA CROIX, ET QU’IL ME SUIVE. » (CHAP. XVI, 24, JUSQU’AU VERSET 28.)

1. Prйcepte du renoncement а soi-mкme; en quoi il consiste. 2 et 3. Porter sa croix et suivre Jйsus-Christ pour arriver au salut, а la vie, aux rйcompenses йternelles. 4. A quoi sert la santй du corps si l’вme est malade? — Le Pиre et le Fils ont la mкme substance comme la mкme gloire. 5 et 6. Eloge des solitaires et de leur genre de vie. — Leur formule de priиre. — Les gens du monde pourraient et devraient imiter les solitaires.

« JE VOUS DIS EN VЙRITЙ QU’IL Y EN A QUELQUES-UNS DE CEUX QUI SONT ICI PRЙSENTEMENT QUI NE MOURRONT POINT QU’ILS N’AIENT VU LE FILS DE L’HOMME VENIR EN SON RИGNE». (CHAP. XVI, 28, JUSQU’AU VERSET 10 DU CHAP. XVII.)

1. La Transfiguration. 2. Pourquoi Moпse et Elie sont prйsents а la Transfiguration? 3. Paroles et sentiments de saine Pierre pendant la Transfiguration. 4. La gloire de la Transfiguration si brillante qu’elle fыt, n’йtait cependant qu’un rayon de la gloire du dernier avиnement. — De l’йtat oщ seront alors les justes et les rйprouvйs. 5 et 6. Combien il est facile de pratiquer la vertu ; et combien on a de peine pour faire le mal. — Contre l’usure. — Bassesse et cruautй des usuriers.

« ET SES DISCIPLES L’INTERROGИRENT EN LUI DISANT. POURQUOI DONC LES DOCTEURS DE LA LOI DISENT-ILS QU’IL FAUT QU’ЙLIE VIENNE AUPARAVANT» (CHAP. XVII, 10, JUSQU’AU VERSET 22.)

1. Saint Jean-Baptiste est appelй Elie parce qu’il a йtй le prйcurseur du premier avиnement comme Elie sera celui du second. 2. Il se conservait depuis longtemps dans le peuple juif des traditions touchant le Christ et Elie. 3. Guйrison d’un lunatique ; explication et origine de cette appellation. 4 et 5 Que le jeыne et l’oraison sont nйcessaires l’un et l’autre pour chasser les dйmons. — Effets de ces deux vertus jointes ensemble. — Que l’abstinence de toutes sortes de plaisirs est un jeыne agrйable а Dieu, et dont les personnes les plus faibles ne se peuvent dispenser. — Les mauvais effets de l’intempйrance en particulier chez les femmes. — Comparaison des intempйrants avec les bкtes.

« OR, COMME ILS ЙTAIENT EN GALILЙE, JЙSUS LEUR DIT. LE FILS DE L’HOMME DOIT КTRE LIVRЙ ENTRE LES MAINS DES HOMMES. ET ILS LE FERONT MOURIR, ET ILS RESSUSCITERA LE TROISIИME JOUR. CE QUI LES AFFLIGEA EXTRКMEMENT ». (CHAP. XVII, 21, 22, JUSQU’AU VERSET 7, DU CHAP. XVIII.)

1. Qu’йtait-ce que le didrachme. 2. Pierre йtait du nombre des premiers-nйs. — Il faut que l’humilitй prйcиde celui qui veut entrer dans le royaume des cieux. 3. Jйsus-Christ dans ses instructions, emprunte souvent des exemples а la nature; les manichйens ont donc tort de condamner la nature comme mauvaise en elle-mкme. 4 et 5. Qu’il ne faut pas tirer vanitй de sa naissance. — Combien ce qu’on appelle noblesse dans le monde se rйduit а peu de choses. — A combien de maux sont sujets les riches. — Que la vraie libertй ne se trouve point dans les personnes du monde, mais dans celles qui sont en Dieu. — Combien les favoris des rois sont esclaves. — Que les biens du monde sont des maux; et que les maux des justes sont des biens.

« MALHEUR AU MONDE A CAUSE DES SCANDALES! CAR IL EST NЙCESSAIRE QU’IL ARRIVE DES SCANDALES. MAIS MALHEUR A L’HOMME PAR QUI LE SCANDALE ARRIVE. QUE SI VOTRE MAIN OU VOTRE PIED VOUS SCANDALISE COUPEZ-LE ET JETEZ-LE LOIN DE VOUS ». (CHAP. XVIII, 7, 8, JUSQU’AU VERSET 15.)

1. S’il est dit dans l’Evangile. Il faut qu’il y ait des hйrйsies. il n’en faut rien conclure contre la libertй. 2. C’est par lui-mкme que l’homme devient mauvais, par sa propre faute. 3. Par lui-mкme le mal n’existe pas, il n’est pas ; c’est notre volontй qui le produit. 4. Ce qu’ajoute Jйsus-Christ aux paroles citйes plus haut montre bien que les maux ne viennent pas de la nйcessitй. 5. Combien Dieu prend le salut des hommes а coeur. 6 et 7. De la charitй qu’on doit avoir pour ses frиres. — Qu’il faut travailler а ramener а la douceur les plus intraitables, sans se ralentir. — Extravagance de l’homme asservi а ses passion. — Qu’il vaut mieux marier les jeunes gens de bonne heure pour prйvenir les excиs de la jeunesse. — Avec combien de soin un pиre doit choisir un prйcepteur pour ses enfants. — Importance de cet exemple.

« QUE SI VOTRE FRИRE A PЙCHЙ CONTRE VOUS, ALLEZ LE REPRENDRE EN PARTICULIER ENTRE VOUS ET LUI S’IL VOUS ЙCOUTE, VOUS AUREZ GAGNЙ VOTRE FRИRE ». (CHAP. XVIII, 15, JUSQU’AU VERSET 21.)

1. Quand on reprend son prochain de ses torts, il faut le faire en secret. 2. Un mot en passant contre les usuriers. 3. Des amitiйs chrйtiennes. — Qu’elles doivent кtre pures de tout intйrкt. — Que les amitiйs du monde ne peuvent кtre solides. — De la fermetй des amis chrйtiens. — Belle description de la charitй. — Que Jйsus-Christ nous en a donnй le modиle.

« ALORS PIERRE, S’APPROCHANT DE JЙSUS-CHRIST LUI DIT. SEIGNEUR, COMBIEN DE FOIS PARDONNERAI-JE A MON FRИRE, LORSQU’IL AURA PЙCHЙ CONTRE MOI. SERA-CE JUSQU’А SEPT FOIS. JЙSUS LUI RЙPONDIT. JE NE VOUS DIS PAS JUSQU’А SEPT FOIS. » (CHAP. XVIII, 21, 22, JUSQU’AU CHAP. XIX.)

1. Les bienfaits reзus de Dieu aggravent les pйchйs des hommes. 2-4. L’orateur passe en revue les principales professions de la sociйtй des hommes, et fait voir la multitude des pйchйs qui se commettent dans chacune, dans celle des armes, dans celle des artisans, dans celle des riches propriйtaires. 5. De l’amour des ennemis, comment nous devons les gagner. — Du bien que nous retirerons de ceux qui nous haпssent, lorsque nous souffrons leurs injures avec patience. — De l’exemple que nous ont donnй sur ce point Jйsus-Christ et les saints de l’Ancien et du Nouveau Testament.

« JЙSUS AYANT ACHEVЙ CES DISCOURS, PARTIT DE GALILЙE, ET VINT DANS LES TERRES DE JUDЙE LE LONG DU JOURDAIN ». (CHAP. XIX, 1, JUSQU’AU VERSET 19)

1. Les Pharisiens viennent faire а Jйsus-Christ une question captieuse et s’en retournent confus. 2. Loi chrйtienne touchant le mariage; c’est la loi primordiale ; la loi mosaпque sur cette matiиre n’йtait qu’une loi temporaire et de condescendance. 3. Jйsus-Christ exhorte indirectement а l’йtat de virginitй. — Rйfutation des manichйens et des fatalistes. 4 et 5. Qu’il faut une grвce spйciale trиs-grande pour suivre l’йtat de virginitй. — Que l’humilitй nous doit rendre semblables aux petits enfants. — Qu’on voit par l’exemple de Saьl et de David que l’orgueil abaisse les hommes et que l’humilitй les relиve.— Que les ambitieux sont des esclaves а vendre, qui sont capables ides plus grandes lвchetйs.

« ET VOILA QU’UN JEUNE HOMME S’APPROCHANT DE JЙSUS LUI DIT: BON MAITRE, QUE FAUT-IL QUE JE FASSE POUR ACQUЙRIR LA VIE ЙTERNELLE ». (CHAP. XIX, 16, JUSQU’AU VERSET 27.)

1. L’amour des richesses est la racine de tous les maux. 2. Les riches sont plus cupides que les autres hommes. 3 et 4. Que l’avarice est une source de maux, et pour ce monde et pour l’autre. — Que tous les biens de la terre ne peuvent nous rendre que malheureux, puisqu’ils nous font perdre ceux du ciel. — De la pauvretй de Jйsus-Christ et des saints.

« APRИS CELА PIERRE LUI DIT. POUR NOUS AUTRES, VOUS VOYEZ, SEIGNEUR, QUE NOUS AVONS TOUT QUITTЙ, ET QUE NOUS VOUS AVONS SUIVI, QUELLE RЙCOMPENSE DONC EN RECEVRONS-NOUS ». (CHAP. XIX, 27, JUSQU’AU VERSET 17 DU CHAP. XX.)

1. La rйcompense que Jйsus-Christ promet а ceux qui auront tout quittй pour le suivre est offerte aux pauvres aussi bien qu’aux riches. 2. Les apфtres qui quittиrent tout pour Jйsus-Christ en furent rйcompensйs dиs cette vie, puisqu’ils ont йtй en vйnйration а toute la terre. 3. Explication de la parabole des ouvriers de la onziиme, heure. 4 et 5. Que le Fils de Dieu exhorte plus frйquemment а la puretй des moeurs qu’а la puretй de la foi. — Qu’il suffit de manquer d’une seule vertu pour se perdre. — Que les, chrйtiens devraient rougir de donner moins aux pauvres que les pharisiens et les juifs. — Qu’il faut imiter les bons, ne point jeter les yeux sur ceux qui ne le sont pas, et ne juger de personne.

« ET JЙSUS ALLANT A JЙRUSALEM PRIT A PART SES DISCIPLES PENDANT LE CHEMIN, ET LEUR DIT. NOUS NOUS EN ALIONS A JЙRUSALEM, ET LE FILS DE L’HOMME SERA LIVRЙ AUX PRINCES DES PRКTRES ET AUX DOCTEURS DE LA LOI, ET ILS LE CONDAMNERONT A LA MORT, ET ILS LE LIVRERONT AUX GENTILS, AFIN QU’ILS LE TRAITENT AVEC MOQUERIE ET AVEC OUTRAGE, QU’ILS LE FOUETTENT ET QU’ILS LE CRUCIFIENT. ET IL RESSUSCITERA LE TROISIИME JOUR ». (CHAP. XX, 17, 18, 19, JUSQU’AU VERSET 29.)

1. Jйsus-Christ prйdit а ses apфtres, sa passion, sa mort et sa rйsurrection. 2. De la demande des fils de Zйbйdйe. 3. Jйsus-Christ leur rйpond de maniиre а йlever leurs pensйe, il apaise doucement les autres apфtres а qui la prйtention des deux frиres avaient causй quelque dйpit. 4-6. Combien les apфtres йtaient imparfaits avant qu’ils eussent reзu le Saint-Esprit. — Qu’il n’y a rien de si grand qu’un homme humble, ni de si bas qu’un homme superbe. — Que l’humble est toujours dans la paix et que le superbe est dйchirй par ses passions. — Que l’humilitй est aimйe de Dieu et des hommes, et que l’orgueil est haп de tous.

« ET COMME ILS SORTAIENT DE JЙRICHO, IL FUT SUIVI D’UNE GRANDE TROUPE DE PEUPLE. ET DEUX AVEUGLES QUI ЙTAIENT ASSIS LE LONG DU CHEMIN, AYANT ENTENDU DIRE QUE JЙSUS PASSAIT, COMMENCИRENT A CRIER: SEIGNEUR, FILS DE DAVID, AYEZ PITIЙ DE NOUS. ET COMME LE PEUPLE LES REPRENAIT ET LES VOULAIT FAIRE TAIRE, ILS SE MIRENT A CRIER ENCORE PLUS HAUT: SEIGNEUR, FILS DE DAVID, AYEZ PITIЙ DE NOUS ». (CHAP. XX, 29, 30, 34, JUSQU’AU VERSET 12, DU CHAP. XXI.)

1. Ces aveugles, par leurs cris persйvйrants, nous enseignent а nous-mкmes la persйvйrance qui obtient tout de Dieu par elle seule. 2. La vue de Jйsus-Christ est notre modиle en tout. 3-5. Qu’on donne au monde avec profusion et а Jйsus-Christ avec parcimonie. Le saint rougit d’avoir parlй si souvent de ce sujet avec si peu de fruit. Qu’on doit donner aux pauvres, ce qui reste de son revenu sans vouloir augmenter son bien. Qu’il n’y a point de rente plus assurйe que l’argent qu’on donne aux pauvres, ni de meilleur bien qu’on puisse laisser а ses enfants.

ET JЙSUS ЙTANT ENTRЙ DANS LE TEMPLE DE DIEU, CHASSA TOUS CEUX QUI VENDAIENT ET ACHETAIENT DANS LE TEMPLE, ET IL RENVERSA LES TABLES DES CHANGEURS, ET LES CHAISES DE CEUX QUI Y VENDAIENT DES COLOMBES, LEUR DISANT: IL EST ЙCRIT. MA MAISON SERA APPELЙE LA MAISON DE LA PRIИRE, ET VOUS EN AVEZ FAIT UNE MAISON DE VOLEURS. » (CHAP. XXI, 12, 13, JUSQU’AU VERSET 33.)

1. Que Jйsus a dы chasser les vendeurs du temple par deux diffйrentes fois. Pourquoi Jйsus maudit le figuier. 2. Jйsus fait aux pharisiens une question sur saint Jean-Baptiste qui les embarrasse et les confond. 3-5. Jйsus donne а entendre aux juifs qu’ils seront rejetйs et remplacйs par les gentils. —Qu’il faut travailler а se convertir sans perdre jamais l’espйrance. — Exemple d’une courtisane fameuse qui se retira dans une maison de vierges oщ elle fit une admirable pйnitence. — Que les pйcheurs doivent bien espйrer s‘ils travaillent а se convertir, et que les justes doivent craindre s’ils se relвchent. Inutilitй et misиre des travaux du monde.

« ЙCOUTEZ UNE AUTRE PARABOLE: UN PЙRE DE FAMILLE AYANT PLANTЙ UNE VIGNE, L’ENTOURA D’UNE HAIE, ET CREUSANT DANS LA TERRE. Y FIT UN PRESSOIR ET Y BВTIT UNE TOUR, PUIS AYANT LOUЙ SA VIGNE А DES VIGNERONS, IL S’EN ALLA EN UN PAYS ЙLOIGNЙ. ET LE TEMPS DES VENDANGES ЙTANT PROCHE, IL ENVOYA SES SERVITEURS POUR EN RECUEILLIR LE FRUIT. MAIS LES VIGNERONS SE SAISISSANT DES SERVITEURS, BATTIRENT L’UN, TUИRENT L’AUTRE, ET LAPIDИRENT L’AUTRE. IL LEUR ENVOYA ENCORE D’AUTRES SERVITEURS EN PLUS GRAND NOMBRE QUE LES PREMIERS, ET ILS LES TRAITИRENT DE MКME. ENFIN, IL LEUR ENVOYA SO N FILS, DISANT EN LUI-MКME. ILS AURONT AU MOINS QUELQUE RESPECT POUR MON FILS. MAIS LES VIGNERONS VOYANT LE FILS, DIRENT ENTRE EUX. VOICI L’HЙRITIER, ALLONS, TUONS-LE, ET RENDONS-NOUS MAITRES DE SON HЙRITAGE. AINSI S’ЙTANT SAISIS DE LUI, ILS LE JETИRENT HORS DE LA VIGNE ET LE TUИRENT. LORS DONC QUE LE SEIGNEURDE LA VIGNE SERA VENU, COMMENT TRAITERA-T-IL SES VIGNERONS? ILS LUI RЙPONDIRENT. IL PERDRA CES MЙCHANTS COMME ILS LE MЙRITENT, ET LOUERA SA VIGNE A D’AUTRES VIGNERONS, QUI LUI EN RENDRONT LES FRUITS EN LEUR SAISON ». (CHAP. XXI, 33, 34, 35, 36, 37, 38, 39, 4O, 41, JUSQU’A LA FIN DU CHAPITRE.)

1 et 2. Jйsus fait comprendre aux Juifs qu’elle est leur ingratitude et combien ils seront punis par la parabole du propriйtaire qui a plantй une vigne. 3-5. De l’amour des faux plaisirs de cette vie. — Description des maux que nous y souffrons. — Comparaison des gens du monde avec les religieux et les solitaires. — Eloge des moines qui vivaient dans les montagnes du voisinage d’Antioche.

« JЙSUS PARLANT ENCORE EN PARABOLES, LEUR DIT. LE ROYAUME DES CIEUX EST SEMBLABLE A UN ROI, QUI, VOULANT FAIRE LES NOCES DE SON FILS, ENVOYA SES SERVITEURS POUR APPELER AUX NOCES LES CONVIЙS, MAIS ILS REFUSИRENT D’Y VENIR. IL ENVOYA ENCORE D’AUTRES SERVITEURS AVEC ORDRE DE DIRE DE SA PART AUX CONVIЙS: J’AI PRЙPARЙ MON DINER; J’AI FAIT TUER MES BOEUFS, MES VOLAILLES ET TOUT CE QUE J’AVAIS FAIT ENGRAISSER: TOUT EST PRКT, VENEZ-VOUS-EN AUX NOCES». (CHAP. XXII, 1, 2, 3, 4, JUSQU’AU VERSET 15.)

1. Jйsus Christ, par la parabole du roi qui cйlиbre les noces de son fils, rappelle aux Juifs leurs crimes envers les envoyйs de Dieu, et leur prйdit leur chвtiment. 2. La vocation divine nous vient non de notre mйrite, mais de la grвce. 3 et 4. Quels sont les ornements dont il faut se parer pour approcher dignement de l’Eucharistie. — Que c’est une cruautй de se vкtir avec luxe, et de laisser mourir les pauvres de faim. — L’orateur exhorte ses auditeurs а la vertu en leur reprйsentant la vie des solitaires.— Combien ils doivent, а leur exemple, se regarder comme des soldats sur la terre. — Description de ces armйes saintes. — Que les dйserts apprennent а ceux qui vivent dans les villes de combien de choses ils peuvent se passer.

« ALORS LES PHARISIENS S’ЙTANT RETIRЙS, FIRENT DESSEIN ENTRE EUX DE LE SURPRENDRE DANS SES PAROLES ». (CHAP. XXI, 15, JUSQU’AU VERSET 34.)

1. Nouvelle question trиs-captieuse que les pharisiens adressent а Notre-Seigneur, dans l’espoir de le compromettre envers le pouvoir politique.2. Jйsus les dйjoue par la fameuse rйponse. Rendez а Cйsar ce qui est а Cйsar et а Dieu ce qui est а Dieu. — Jйsus rйfute une objection des saducйens contre la rйsurrection. 3.5. Que les chrйtiens doivent toujours s’occuper l’esprit des biens du ciel et les dйsirer. — L’orateur propose encore l’exemple des solitaires. — Quelle est la guerre que ces bienheureuses вmes livrent an dйmon. — De l’horreur qu’on doit avoir de la vie des gens du monde.

« LES PHARISIENS, AYANT APPRIS QUE JЙSUS CHRIST AVAIT FERMЙ LA BOUCHE AUX SADDUCЙENS, TINRENT CONSEIL ENSEMBLE ET L’UN D’EUX, QUI ETAIT DOCTEUR DE LА LOI, VINT LE TENTER, EN LUI FAISANT CETTE QUESTION. MAОTRE, QUEL EST LE GRAND COMMANDEMENT DE LA LOI? » (CHAP. XXII, 34, 35, 36, JUSQU’А LA FIN DU CHAPITRE.)

1. Du premier et du second commandement de la Loi; qu’ils sont semblables, et que l’un dйcoule de l’autre. 2. Jйsus confond une derniиre fois les pharisiens, en leur citant un passage de David, oщ ce prophиte proclame la divinitй du Christ. 3 et 4 Combien il faut fuir l’ambition. — Que ce vice est trиs dangereux, et qu’il se glisse dans ces вmes par cent diffйrentes voies. — Des mauvais effets que la vanitй et le dйsir de gloire produisent en nous. — Quel aveuglement c’est que de renoncer а la gloire que Dieu nous offre pour embrasser celle des hommes — Que les personnes vaines sont exposйes au mйpris.

« ALORS JЙSUS PARLA AU PEUPLE ET A SES DISCIPLES, ET LEUR DIT. LES DOCTEURS DE LA LOI ET LES PHARISIENS SONT ASSIS SUR LA CHAIRE DE MOПSE. OBSERVEZ DONC ET FAITES TOUT CE QU’ILS VOUS ORDONNERONT DE FAIRE, MAIS NE FAITES PAS CE QU’ILS FONT. CAR ILS DISENT CE QU’IL FAUT FAIRE, ET NE LE FONT PAS ». (CHAP. XXXIII, 1, 2, 3, JUSQ U’AU VERSET 43.)

1. L’Orateur fait remarquer que le nom de Loi est quelquefois appliquй dans l’Ecriture а tout l’Ancien Testament. — La Loi ne perd aucun de ses droits sur les вmes par la perversitй de ceux qui l’enseignent. — Rien de plus misйrable qu’un docteur qui ne prкche point l’exemple. 2. Hypocrisie des pharisiens. — De leurs phylactиres qu’ils portaient plus larges que les autres. 3 et 4. Il n’y a qu’un seul Maоtre qui est le Christ. — Sortie contre les anomйens. — De l’excellence de la vie des solitaires. — De leur extrкme humilitй. — Combien elle est йgale et uniforme. — Combien leur exemple nous doit inspirer d’horreur pour le faste du monde.

« MALHEUR A VOUS, DOCTEURS DE LA LOI ET PHARISIENS HYPOCRITES, QUI DЙVOREZ LES MAISONS DES VEUVES SOUS PRЙTEXTE QUE VOUS FAITES DE LONGUES PRIИRES, C’EST POUR CELA QUE VOUS RECEVREZ UNE CONDAMNATION PLUS RIGOUREUSE ». (CHAP. XXIII, 14, JUSQU’AU VERSET 29.)

1 et 2. Attaque directe et trиs-forte contre les pharisiens. — Qu’il faut tenir surtout а la puretй intйrieure. 3 et 4. Que c’est кtre pharisien que de ne travailler qu’а rйgler le dehors et ne se pas mettre en peine du dedans de l’вme. — Que ces sortes de personnes sont des sйpulcres selon la parole du Fils de Dieu. — De la mauvaise odeur que les mйchants portent dans l’Eglise par leurs dйrйglements. — Contre ceux qui violent la saintetй de l’Eglise par des regards et des desseins criminels. — Combien la maniиre dont les femmes se conduisent aujourd’hui est diffйrente de celle des femmes chrйtiennes des premiers siиcles de l’Eglise. — Contre ceux qui recherchent les bonnes tables.

« MALHEUR A VOUS, DOCTEURS DE LA LOI ET PHARISIENS HYPOCRITES, QUI BВTISSEZ DES TOMBEAUX AUX PROPHИTES ET ORNEZ LES MONUMENTS DES JUSTES, ET QUI DITES. SI NOUS EUSSIONS ЙTЙ DU TEMPS DE NOS PИRES, NOUS NE NOUS FUSSIONS PAS JOINTS AVEC EUX POUR RЙPANDRE LE SANG DES PROPHИTES ». (CHAP. XXIII, 29, 30, JUSQU’AU CHAP. XXIV.)

1 et 2. Continuation des Vœux contre les pharisiens. 3-5. Le Sauveur, s’adressant а Jйrusalem, s’attendrit en lui prйdisant les malheurs qui puniront ses crimes. — Qu’il faut se corriger pendant qu’on en a le temps. — Du malheur des pйnitences tardives. — Que nous devons кtre sensibles aux maladies de nos вmes. — Que les apфtres sont les vrais mйdecins des hommes, et que nous trouvons dans leurs йcrits les remиdes de nos maux. — Divers avis trиs-importants pour les riches.

ET COMME JЙSUS SORTAIT DU TEMPLE POUR S’EN ALLER, SES DISCIPLES VINRENT A LUI POUR LUI FAIRE REMARQUER LA GRANDEUR DE CET ЙDIFICE. MAIS JЙSUS LEUR DIT. VOUS VOYEZ TOUS CES BВTIMENTS: JE VOUS DIS EN VЙRITЙ QU’ILS SERONT TELLEMENT DЙTRUITS QU’IL N’Y RESTERA PAS PIERRE SUR PIERRE ». (CHAP. XXIV, 1, 2, JUSQU’AU VERSET 16.)

1. Prйdiction de la destruction du temple. 2. Signes avant-coureurs de la ruine le Jйrusalem et de la fin du monde. 3. Prйdiction du triomphe de l’Evangile t’accomplissant malgrй tous les obstacles. 4 et 5. Contre l’astrologie judiciaire. — Pourquoi le dйmon prйdit tant de choses qui se trouvent vraies dans la suite — Combien il est avantageux d’ignorer plusieurs choses qu’il ne faut point dйsapprendre. — Pourquoi Dieu permet qu’il y ait des riches et des pauvres. — Que les riches qui ne se servent pas de leurs richesses selon les rиgles de Dieu. seront punis un jour. — Qu’il y a des pйchйs qui, par leurs circonstances, sont plus йnormes que les autres. — Combien Dieu aura йgard dans bien son jugement а tontes ces circonstances.

«ALORS, QUE CEUX QUI SERONT DANS LA JUDЙE S’EN VIENT SUR LES MONTAGNES. QUE CELUI QUI SERA AU HAUT DU TOIT, NE DESCENDE POINT POUR EMPORTER QUELQUE CHOSE DE SA MAISON. ET QUE CELUI QUI SERA DANS LE CHAMP. NE RETOURNE POINT EN ARRIИRE POUR PRENDRE SES VКTEMENTS». (CHAP. XXIV, 16, 17, 18, JUSQU’AU VERSET 32.)

1. Que la ruine des Juifs n’a eu d’autre cause que le dйicide commis par eux. 2. Jйsus-Christ prйdit son second avиnement. 3. De l’apparition de la croix au dernier jour. 4 et 5. Le Saint reprйsente de quelle crainte il est saisi, lorsqu’il pense au jugement de Dieu. — Que la douceur du joug de Jйsus-Christ фtera toute excuse de ceux qui n’auront pas voulu s’y soumettre. — Contre les riches qui ne veulent pas mettre leurs biens en dйpфt entre les mains de Dieu. — De l’extrкme bontй de Jйsus-Christ envers les hommes, et quelle est l’ingratitude de ceux qui n’en sont pas touchйs. — A quoi se termine enfin toute la vanitй des hommes.

« COMPRENEZ CECI PAR UNE PARABOLE TIRЙE DU FIGUIER. LORSQUE SES BRANCHES SONT DЙJА TENDRES ET QU’IL POUSSE SES FEUILLES, VOUS SAVEZ QUE L’ЙTЙ EST PROCHE. DE MКME LORSQUE VOUS VERREZ TOUTES CES CHOSES ARRIVER, SACREZ QUE LE FILS DE L’HOMME EST PROCHE, QU’IL EST A LA PORTE ». (CHAP. XXIV, 32, 33, JUSQU’А LA FIN DU CHAP.)

1. Parabole du figuier qui annonce l’йtй par ses feuilles qui commencent а pousser.— Qu’il ne faut pas prendre au pied de la lettre ces mots. que le Pиre seul connaоt le dernier jour. а l’exclusion du Fils. 2. Que le dernier avиnement du Christ sera aussi йclatant qu’inattendu. — Puissance йphйmиre de l’Antйchrist. 3. Pourquoi Jйsus-Christ a voulu que chacun de nous ignorвt sa derniиre heure.— Comment il convient d’entendre en gйnйral certaines expressions de forme dubitative dont Dieu se sert dans l’Ecriture. 4.-6. Contre les riches qui ne font point part de leurs biens aux pauvres.— Qu’ils doivent se considйrer comme les dispensateurs de leurs richesses, et non comme en йtant les propriйtaires et les maоtres. — Que ce ne leur est pas assez de ne point voler le bien des autres; qu’ils doivent donner du leur.— Contre dйpenses de la table.— Contre ceux qui sont indiffйrents pour le salut de leur prochain. — Combien le soin qu’on a du salut ses frиres, plaоt а Dieu. — Excellente instruction aux personnes mariйes pour la conduite de leurs familles.

« ALORS LE ROYAUME DES CIEUX SERA SEMBLABLE A DIX VIERGES, LESQUELLES AYANT PRIS LEURS LAMPES S’EN ALLИRENT AU DEVANT DE L’ЙPOUX. OR, IL Y EN AVAIT CINQ FOLLES ET CINQ SAGES.- CELLES QUI ЙTAIENT FOLLES, AYANT PPRIS LEURS LAMPES, NE SE POURVURENT POINT D’HUILE. LES SAGES, AU CONTRALRE, PRIRENT DE L’HUILE DANS LEURS VASES AVEC LEURS LAMPES ». ( CHAP. XXV, 1, 2, 3, 4, JUSQU’AU VERSET 34.)

1. Parabole des dix vierges. — Ce que signifie l’huile dont il est question dans cette parabole. 2. Combien il est avantageux que nous ignorions l’heure de notre mort, parabole des talents ; comparaison de cette parabole avec celle qui est rapportйe au chapitre XIXe de saint Luc. 3. et 4. Combien nous devons mйnager le temps de cette vie pour notre salut. — Du compte exact que Dieu nous fera rendre а son jugement. — Que chacun a reзu quelque talent qu’il doit faire profiter. — Du zиle que nous devons avoir pour le salut des autres. — Quelle vigilance nous devons avoir sur nos paroles et а quel usage Dieu nous adonnй une langue. — Que nous devons travailler а nous rendre semblables а Jйsus-Christ. — Par quels moyens nous le pouvons faire.

« MAIS QUAND LE FILS DE L’HOMME VIENDRA DANS SA GLOIRE ACCOMPAGNЙ DE TOUS SES SAINTS ANGES, ALORS IL S’ASSIЙRA SUR LE TRФNE DE SA GLOIRE. ET TOUTES LES NATIONS DE LA TERRE SERONT RASSEMBLЙES DEVANT LUI, ET, IL SЙPARERA LES UNS D’AVEC LES AUTRES, COMME UN BERGER SЙPARE LES BREBIS D’AVEC LES BOUCS ». (CHAP. XXV, 31, 32, JUSQU’AU VERSET 6 DU CHAP. XXVI.)

1. Le jugement dernier. Combien les oeuvres de misйricorde sont nйcessaires. 2. Rйcompense accordйe aux bons; chвtiment infligй aux mйchants. 3. Les princes des prкtres dйlibиrent sur les moyens а prendre pour se dйfaire de Jйsus-Christ. — Ce qu’on dйsignait par ce nom de prince des prкtres. 4. et 5. L’Orateur exhorte ses auditeurs а n’avoir point de haine contre leurs ennemis.— Excellent modиle que Jйsus-Christ nous a donnй de cette vertu. — Que pour adoucir le mal que les autres nous ont fait, nous devons penser au mal que nous avons fait aux autres. — Que Dieu veut que nous compatissions mкme aux. souffrances des mйchants qu’il punit dans sa justice. — De la joie que laisse dans l’вme une rйconciliation chrйtienne.

« OR, JЙSUS ЙTANT A BЙTHANIE DANS LA MAISON DE SIMON LE LЙREUX, UNE FEMME VINT A LUI AVEC UN VASE D’ALBВTRE PLEIN D’UN PARFUM DE GRAND PRIX, QU’ELLE RЙPANDIT SUR LA TКTE DE JЙSUS, COMME IL ЙTAIT A TABLE ». (CHAP. XXVI, 6, 7, JUSQU’AU VERSET 17.)

1. Jйsus-Christ dйfend contre les murmures de ses apфtres, la femme qui avait rйpandu sur sa tкte un vase de parfum. 2. L’action que fit alors cette femme est maintenant connue et louйe dans tout l’univers, pendant que les exploits de beaucoup de grands hommes sont maintenant tombйs dans l’oubli. 3 et 4. Trahison de Judas. — De l’ardeur que nous devons tйmoigner pour convertir ceux d’entre nos frиres qui se perdent. — Que leur endurcissement ne nous doit point dйcourager. — De l’exemple de Judas. — Contre les avares. — description de leur bassesse. — Du bonheur de la pauvretй. — Qu’il ne sert de rien а l’homme d’кtre riche au dehors, s’il est pauvre dans son coeur. — Comparaison sur ce sujet.

« OR, LE PREMIER JOUR DES AZYMES, LES DISCIPLES VINRENT TROUVER JЙSUS, ET LUI DIRENT. OU VOULEZ-VOUS QUE NOUS VOUS PRЙPARIONS A MANGER LA PAQUE? JЙSUS LEUR RЙPONDIT. ALLEZ-VOUS-EN DANS LA VILLE, CHEZ UN TEL, ET LUI DITES: NOTRE MAОTRE VOUS ENVOIE DIRE. MON TEMPS EST PROCHE JE VIENS FAIRE LA PAQUE CHEZ VOUS AVEC MES DISCIPLES. LES DISCIPLES FIRENT CE QUE JЙSUS-CHRIST LEUR AVAIT COMMANDЙ, ET PRЙPARИRENT LA PВQUE ». (CHAP. XXVI 17, 18, 19, JUSQU’AU VERSET 26.)

1. Dйtermination prйcise du jour dйsignй dans I’Evangile par ces mots: Le premier des azymes. 2. La douceur que Jйsus tйmoigne envers celui qui le trahit doit кtre pour nous une leзon qui nous apprenne а apaiser les mouvements de notre colиre. — Enormitй du crime de Judas. — Que personne n’est mauvais par nйcessitй. 3 -5. Dйtestable influence que l’amour de l’argent exerce sur l’вme qu’il possиde. — Excellente description de l’avarice. — Le Saint compare l’avare avec un possйdй. — De quelle importance il est d’йtouffer d’abord toutes les passions qui sont propres а chaque вge.

« ET COMME ILS MANGEAIENT, JЙSUS PRIT DU PAIN ET L’AYANT BЙNI, LE ROMPIT, ET LE DONNA A SES DISCIPLES, EN DISANT. PRENEZ, MANGEZ, CECI EST MON CORPS. ET PRENANT LE CALICE, AYANT RENDU GRВCES, IL LE LEUR DONNA EN DISANT: BUVEZ- EN TOUS. CAR CECI EST MON SANG, LE SANG DE LA NOUVELLE ALLIANCE QUI EST RЙPANDU POUR PLUSIEURS POUR LA RЙMISSION DES PЙCHЙS ». (CHAP. XXVI, 26, 27, 28, JUSQU’AU VEBSET 36.)

1. La sainte Cиne, institution du sacrement adorable de l’Eucharistie. 2. Rйfutation de Marcion, Valentin et Manиs, qui niaient la rйalitй de la mort de Jйsus-Christ. — Contre certains hйrйtiques qui employaient l’eau dans le saint sacrifice. 3. Prйsomption de saint Pierre corrigйe. 4-6. De la foi en Jйsus-Christ dans l’Eucharistie. — Pourquoi Jйsus-Christ a voulu renfermer ses sacrements sous des figures visibles et extйrieures — Qu’il ne faut point approcher de la table de Jйsus-Christ avec dйgoыt ou avec indiffйrence. — Quelle puretй on y doit apporter. — Que c’est un grand crime d’кtre indiffйrent а la grвce que Jйsus-Christ nous fait en se donnant а nous dans son Sacrement. — Qu’on doit chasser de cette table sainte ceux qui s’en rendent indignes par leur mauvaise vie, quelque rang qu’ils aient dans le monde.

« APRИS CELA JЙSUS S’EN VINT EN UN LIEU APPELЙ GETHSEMANI, ET DIT A SES DISCIPLES: ASSEYEZ-VOUS ICI PENDANT QUE J’IRAI LA POUR PRIER. PUIS PRENANT AVEC LUI PIERRE ET LES DEUX FILS DE ZЙBЙDЙE, IL COMMENЗA D’КTRE DANS LA TRISTESSE ET DANS L’ABATTEMENT; ET ALORS IL LEUR DIT. MON ВME EST TRISTE JUSQU’А LA MORT, DEMEUREZ ICI ET VEILLEZ AVEC MOI ». (CHAP. XXVI, 36, 37, 38, JUSQU’AU VERSET 51.)

1. Jardin de Gethsemani, priиre, agonie du Sauveur. — Sommeil des disciples. 2. Judas accomplit son crime. 3 et 4. Contre es avares — А quels excиs de cruautй l’avarice porte les вmes qu’elle possиde. — Que c’est inutilement que les riches cherchent de beaux ameublements. — Combien les maisons des pauvres sont prйfйrables а celles des grands. — Que nous devons imiter Jйsus-Christ dans l’amour qu’il a tйmoignй de la pauvretй.

« ALORS UN DE CEUX QUI ЙTAIENT AVEC JЙSUS, METTANT LA MAIN A L’ЙPЙE, ET FRAPPANT UN DES GENS DU GRAND PRКTRE, LUI COUPA L’OREILLE. JЙSUS LUI DIT. REMETTEZ VOTRE ЙPЙE EN SON LIEU; CAR TOUS CEUX QUI PRENDRONT L’ЙPЙE, PЙRIRONT PAR L’ЙPЙE ». (CHAP. XXVI, 51, 52, JUSQU’AU VERSET 67.)

1. Ce que signifient ces deux glaives dont il est question dans le XXVIe chapitre de saint Matthieu et dans les autres йvangйlistes; comment ils se trouvaient lа et pourquoi Jйsus-Christ permet а ses disciples de les prendre. 2. Dans leur prйoccupation а chercher le moyen de se dйfaire de Jйsus-Christ en le mettant а mort, Caпphe et les autres prкtres juifs avaient oubliй de manger la Pвque au temps prйsent. 3 et 4. Caпphe, dans un mouvement d’indignation feinte, dйchire ses vкtements et obtient du conseil la condamnation de Jйsus-Christ. — Combien il est avantageux а un chrйtien de cйder а celui qui lui fait violence. et de souffrir d’кtre vaincu.— Que la patience est la plus grande de toutes les victoires. — Exemple du patriarche Joseph.

« AUSSITФT ON LUI CRACHA AU VISAGE, ON LE FRAPPA A COUPS DE POING, ET D’AUTRES LUI DONNИRENT DES SOUFFLETS. EN DISANT. CHRIST, PROPHЙTISE-NOUS QUI T’A FRAPPЙ ». (CHAp. XXVI, 67, 68, JUSQU’AU VERSET 10 DU CHAP. XXVII.)

1. Admirable vйracitй des йvangйlistes. 2. Saint Marc, disciple de saint Pierre, raconte avec de plus grands dйtails que les autres йvangйlistes, le triple reniement de son Maоtre. — Dйsespoir de Judas. — Quelle leзon pour les avares. 3 et 4. Contre ceux qui font des prйsents а l’Eglise du bien qu’ils ont pris aux autres. — Exhortation а faire l’aumфne aux pauvres. — Combien les Juifs doivent en ce point faire rougir les chrйtiens. — Que c’est l’avarice des peuples qui oblige les йvкques d’avoir le maniement de quelques biens pour en assister les pauvres. — Qu’il n’y aurait point de pauvres dans le monde, si on y voulait donner quelque ordre.

« OR, JЙSUS FUT PRESENTA DEVANT LE GOUVERNEUR ET LE GOUVERNEUR L’INTERROGEA EN CES TERMES: КTES-VOUS LE ROI DES JUIFS? JЙSUS LUI RЙPONDIT. VOUS LE DITES. ET ЙTANT ACCUSЙ PAR LES PRINCES DES PRКTRES ET LES SЙNATEURS, IL NE RЙPONDIT RIEN ». (CHAP. XXVII, 11, 12, JUSQU’AU VERSET 2)

1. Dans quel sens Jйsus-Christ se dit roi. — Jйsus devant Pilate. 2. Pilate cherche а dйlivrer Jйsus. Ce juge tombe par faiblesse dans une prйvarication trиs-grave. Il fallait qu’il fit son devoir comme le tribun dont il est parlй dans les actes, lequel sauva saint Paul de la fureur des Juifs. 3 et 4. Combien il faut craindre les moindres fautes, puisque c’est par elles que le dйmon tвche de nous faire tomber dans les plus grandes. — Exemple sur ce sujet. — Que les plus grands dйsordres dont on gйmit dans le monde, viennent d’avoir nйgligй d’abord les pйchйs les plus lйgers. — Contre le dйsespoir. — Des mauvais effets d’un zиle indiscret.

« LES SOLDATS DU GOUVERNEUR MENКRENT JЙSUS DANS LE PRЙTOIRE, ET TOUTE LA COHORTE S’ASSEMBLA AUTOUR DE LUI. ET LUI AYANT ФTЙ SES HABITS, ILS LE REVКTIRENT D’UN MANTEAU D’ЙCARLATE. ET TRES SANT UNE COURONNE D’ЙPINES, ILS LA LUI MIRENT SUR LA TКTE AVEC UN ROSEAU DANS SA MAIN DROITE, ET S’AGENOUILLANT DEVANT LUI, ILS SE MOQUAIENT DE LUI, EN DISANT. SALUT, ROI DES JUIFS. ET LUI CRACHANT AU VISAGE, ILS PRENAIENT LE ROSEAU, ET LUI ET LUI EN FRAPPAIENT LA TКTE ». (CHAP. XXVII, 27, 28, 29, 30, JUSQU’AU VERSET 45.)

1 et 2. Jйsus-Christ, aprиs avoir essuyй tout ce que la cruautй des plus fйroces ennemis a pu inventer de tourments, meurt sur la croix en montrant qu’il est Dieu. 3 et 4. De la force du signe de la croix imprimй avec foi sur le front. — Combien un chrйtien doit avoir prйsente dans son esprit la patience que le Sauveur a tйmoignйe en mourant. — Que ce n’est point кtre patient que de ne se mettre point en colиre, lorsque personne ne nous irrite. — Qu’un chrйtien ne doit pas haпr ceux qui le dйshonorent, mais ceux qui le louent. — Que la bonne vie est au-dessus de la mйdisance.

« OR, DEPUIS LA SIXIИME HEURE DU JOUR JUSQU’A LA NEUVIИME, TOUTE LA TERRE FUT COUVERTE DE TЙNИBRES. ET SUR LA NEUVIИME HEURE JЙSUS POUSSA UN GRAND CRI EN DISANT. ЙLI, ИLI, LAMMA SABATHANI. C’EST-A-DIRE, MON DIEU, MON DIEU, POURQUOI M’AVEZ-VOUS ABANDONNЙ? » (CHAP. XXVII, 45, 46, JUSQU’AU VERSET 62.)

1. Des tйnиbres qui couvrirent le monde а la mort de Jйsus-Christ. qu’elles йtaient miraculeuses. — Qu’il y eut une йclipse de soleil а peu prиs а l’йpoque oщ fut prкchйe cette homйlie, et un peu auparavant. 2. Les corps des saints qui ressuscitиrent alors sont une preuve de la rйsurrection future. — Le centurion qui assista au crucifiement de Jйsus-Christ se convertit, dit-on, et devint martyr. 3 et. 4. Que Jйsus-Christ rйcompensera plus ceux qui auront fait du bien aux pauvres. que ceux qui lui en auront fait а lui-mкme en personne. — Qu’un chrйtien ne doit point rougir lorsqu’il entend dire que Jйsus-Christ est pauvre. — Combien les pasteurs sont obligйs de recommander souvent а leurs peuples l’aumфne et la charitй envers les pauvres. — Que la douleur de l’Eglise est que la vie des chrйtiens soit si disproportionnйe aux grandes grвces que Dieu leur a faites.

« MAIS LE LENDEMAIN, QUI ЙTAIT LE JOUR D’APRИS CELUI QUI EST APPELЙ LA PRЙPARATION DU SABBAT, LES PRINCES DES PRКTRES ET LES PHARISIENS S’ЙTANT ASSEMBLЙS VINRENT TROUVER PILATE, ET LUI DIRENT. SEIGNEUR, NOUS NOUS SOMMES SOUVENUS QUE CET IMPOSTEUR A DIT LORSQU’IL ЙTAIT ENCORE EN VIE. JE RESSUSCITERAI TROIS JOURS APRИS MA MORT. COMMANDEZ DONC, S’IL VOUS PLAОT, QUE LE SЙPULCRE SOIT GARDЙ JUSQUES AU TROISIИME JOUR POUR QUE SES DISCIPLES NE VIENNENT LA NUIT DЙROBER SON CORPS ET NE DISENT. IL EST RESSUSCITЙ D’ENTRE LES MORTS, ET AINSI LA DERNIИRE ERREUR SERA PIRE QUE LA PREMIИRE ». (CHAP. XVII, 62, 63, 64, JUSQU’AU V. 11, DU CHAP. XXVII.)

1 et 2. Rйsurrection de Jйsus-Christ; elle est dйmontrйe vraie. 3 et 4. Les femmes sont les premiиres а voir Jйsus-Christ aprиs sa rйsurrection. — Contre le luxe et la vanitй des femmes. — Que les вmes qui se plaisent а ces puйrilitйs, ne peuvent s’appliquer а rien de grand, et sont toujours dans une bassesse et dans une servitude honteuse. — Qu’on doit particuliиrement йviter ces magnifiques habits, lorsqu’on va а l’йglise, oщ les chrйtiens n’en ont que de l’horreur. — Que la gloire des femmes est leur modestie. — Combien il est rare de voir une femme qui veuille vendre un seul de ses diamants pour nourrir les pauvres.

« APRИS QU’ELLES FURENT PARTIES, QUELQUES-UNS DES GARDES VINRENT DANS LA VILLE ET RAPPORTИRENT TOUT CE QUI S’ЙTAIT PASSЙ AUX PRINCES DES PRКTRES. CEUX-CI SE RЙUNIRENT AVEC LES ANCIENS ET AYANT TENU CONSEIL, ILS DONNИRENT UNE GRANDE SOMME D’ARGENT AUX SOLDATS, EN LEUR DISANT: DITES QUE SES DISCIPLES SONT VENUS DURANT LA NUIT LORSQUE VOUS DORMIEZ, ET ONT DЙROBЙ SON CORPS». (CHAP. XXVIII, 11, 12, 13, JUSQU’A LA FIN.)

1 et 2. La nouvelle de la rйsurrection de Jйsus-Christ est apportйe aux princes des prкtres et aux anciens. — Moyens qu’ils emploient pour tromper encore une fois le peuple. — Derniиres paroles de Jйsus-Christ а ses apфtres ; il les envoie йvangйliser le monde. 3 et 4. Combien tout ce que Dieu nous commande est facile а exйcuter. — Que c’est cette facilitй qui sera cause que nous serons plus chвtiйs au jour de son jugement. — Que l’avarice corrompt tout. — Du martyre des riches et de la vanitй des richesses. — Que le christianisme inspire l’amour de la pauvretй.