Criar um Site Grátis Fantástico
Ventos de Agosto streaming regarder en ligne 2160p

« Ventos de agosto ». vent de renouveau sur le cinéma brésilien

Gabriel Mascaro, venu du documentaire, offre une parabole sur le cycle de la vie.

Le Monde | 25.08.2015 à 08h07 • Mis Ă  jour le 25.08.2015 à 09h35 | Par Jacques Mandelbaum

L’avis du « Monde » – à voir

Du cinéma indépendant brésilien – qui connut son heure de gloire voilà un demi-siècle avec le Cinema Novo – quelle idée peut aujourd’hui se faire l’honnête homme français. Hormis quelques noms qui ont réussi à percer sur le plan international (Walter Salles, Fernando Meirelles), il n’en a qu’une idée assez vague, nourrie par les sorties au compte-gouttes distillées par quelques distributeurs aventureux, découvreurs d’auteurs et de formes souvent séduisants, mais dont on n’entend hélas plus parler sitôt la carrière du film terminée, ce qui est toujours mieux que rien.

Et c’est ainsi qu’on découvre aujourd’hui le premier long-métrage de fiction de Gabriel Mascaro, né en 1983 à Recife, auteur jusqu’à présent de documentaires. A l’instar de beaucoup de ces films indépendants découverts au hasard de leur distribution française, Ventos de agosto présente une forme minimaliste jouant sur l’indécision entre documentaire et fiction, et mettant en scène une sorte de voyage vers les profondeurs du pays, au contact de personnages dépositaires d’une tradition ancienne et d’une nature qui pourrait encore prétendre à une sorte d’archaïque virginité.

Tel est le trajet de Shirley, une jeune et jolie fille de la ville, qui vient s’occuper de sa vieille grand-mère quelque part sur le littoral du Nordeste, dans la région du Pernambuco. Il n’est sans doute pas indiqué, pour un critique soucieux d’être entendu, d’écrire que le sujet d’un film reste à déterminer, mais il faut bien avouer que c’est ici le cas.

Ventos de agosto , « Vents d’août » en français, privilégie l’atmosphère à la narration, le concept à la dramaturgie. On y trouve un dialogue instructif entre une toute jeune fille et une vieille femme, une histoire d’amour tranquille entre la même et son petit ami Jeison, des échappées sensuelles en barge sur une mer turquoise, des corps dénudés qui prennent la mesure.

L’accès à la totalité de l’article est protégé Déjà abonné. Identifiez-vous

« Ventos de agosto ». vent de renouveau sur le cinéma brésilien

Il vous reste 41% de l'article Ă  lire